Langues et littératures
· Langue des signes


newsletter S'inscrire à nos newsletters
   
    retrier par titre


Littérature de l'altérité, altérités de la littérature
Moi, nous, les autres, le monde
Dans la lignée des études sur la réception, les chercheurs en didactique de la littérature se sont interrogés sur les processus d'appropriation d’une œuvre littéraire, en particulier les mécanismes de projection du lecteur.



Littérature et totalitarisme II
Vers une conceptualisation du phénomène
Littérature et totalitarisme II. Vers une conceptualisation du phénomène interroge le concept de totalitarisme et s'efforce à dégager les caractéristiques propres aux régimes fascistes/communiste à travers les textes littéraires.



Nouveaux documents sur Gérard de Nerval
Michel Brix
Ce volume donne à lire une série d'études entièrement inédites sur la vie et l’œuvre de Gérard de Nerval, auxquelles ont été joints quelques articles qui ont connu déjà une première publication et qui sont ici augmentés de développements supplémentaires, lesquels prennent notamment en compte l’apparition récente d’éléments neufs.



Nerval écrivain
Hommage à Jacques Bony
Cet ouvrage sera un recueil d'articles d'universitaires français et étrangers, spécialiste de l’oeuvre de Gérard de Nerval. Il s’agira d’articles inédits sur Nerval faisant état de l’état actuel de la critique contemporaine sur cet auteur et de ses progrès.



Littérature et totalitarisme I
Ecrire pour témoigner
Tout en se centrant sur le phénomène totalitaire, les questions soulevées mettent en relief en quoi ces textes constituent un défi, une opposition au politique, et incarnent un témoignage singulier.



Anthologie sonore de la littérature française
Bernard Thiry
Cette Anthologie sonore réunit des morceaux choisis dans les dix siècles d'histoire que couvre la littérature française, depuis la Chanson de Roland jusqu’à Proust et Apollinaire. Elle mêle, à la rigueur scientifique et au respect des...



Généalogie fantastique de Gérard de Nerval
Transcription et commentaire du manuscrit autographe
Sylvie Lécuyer
Le fonds Spoelberch de Lovenjoul de la Bibliothèque de L'Institut de France conserve, de la main de Gérard de Nerval, un document extraordinaire, que l’on a appelé Généalogie fantastique, ou même délirante. Contemporaine de la crise de février-mars 1841 et sous une apparente confusion, la Généalogie constitue un véritable travail psychique sur soi.



Construction de savoirs en situations cliniques : dialogues sur le langage en actes
Dialogue entre cliniciens, psychopathologues, philosophes, sociologues et linguistes, ce colloque met en lumière les dispositifs de connaissance et d'expérience. Il éclaire ainsi les chercheurs engagés dans un domaine tant sur les conditions...



Le Carnet de "Dolbreuse" / Nerval en sa nuit
Gabrielle Chamarat, Jean Guillaume