Pédagogie > Didactique du français

newsletter S'inscrire à nos newsletters
   
1 2 3 4 5 6 >>>
    retrier par titre


Diffusion et influences des recherches en didactique du français
Ce volume présente 17 contributions qui éclairent la question des influences de la recherche en didactique du français sous cinq angles, et interroge leurs impacts dans divers lieux.



Les écrits intermédiaires partagés
Brouillons, avant-textes, manuscrits, notes, planification, ... Ce volume aborde les traces écrites « intermédiaires » produites à l'école sous l'angle des interactions qui contribuent à leur production et leur transformation. Quelles en sont les formes, les rôles et quels sont les dispositifs qui favorisent cette dimension partagée ?



Questionner l'articulation entre théories et pratiques en didactique du français
Pour questionner les liens entre théories et pratiques en didactique du français, le présent volume propose cinq entrées ou prismes complémentaires : les publications, les méthodologies, les expérimentations de dispositifs didactiques, les ingénieries didactiques et, in fine, deux ouvertures qui permettent de prolonger la réflexion.



Usages des extraits en classe de français
L'objectif de cet ouvrage est, en croisant différentes approches, de comprendre les processus d'enseignement et d'apprentissage qui sont à l'œuvre lorsque les enseignants proposent des extraits d'œuvres littéraires dans leur classe et lorsque les élèves les lisent.



L'étude du fonctionnement de la langue dans la discipline Français : quelles articulations ?
Depuis une cinquantaine d'années, les directives générales des différents pays de la francophonie affirment que, outre la construction d’une représentation de la langue comme système, l’enseignement de la langue est (ou devrait être) au service de la lecture et de l’écriture. Mais comment se réalise cette double finalité ?



Enseigner la langue française dans le secondaire supérieur pour développer des compétences de littératie
Christine Bister, Jean-Louis Dumortier
L' amélioration du savoir-lire et du savoir-écrire des élèves dépend en grande partie de leur capacité d’examiner les textes et de juger de leur valeur en prenant comme critère leur vertu de réaliser l’intention de l’auteur. On développe cette capacité en leur demandant de mettre en œuvre des connaissances relatives à la langue et à ses usages ...



La question de l'identité et de la formation culturelles du corps enseignant
Dans cet ouvrage se développe une passionnante réflexion collective, menée par quelques chercheurs et didacticiens (essentiellement de la littérature) – dont certains parmi les plus reconnus – autour des enjeux et des méthodes de la formation culturelle des enseignants.



La question de la relation entre les disciplines scolaires : le cas de l'enseignement du français
Depuis les années 1970, la question des relations entre les disciplines est récurrente. Si elle s'impose comme une évidence de l’évolution des disciplines et du système scolaire, elle soulève de véritables défis dans la mise en œuvre des projets pédagogiques et didactiques.



Former à l'écriture de recherche
De la compréhension à la production : réflexions et propositions didactiques
Marie-Christine Pollet
Ce livre s'adresse aux enseignants chargés de cours consacrés à l'écriture de recherche. Articulant théorie(s) et pratique(s), combinant aussi les pôles compréhension et production, il propose des pistes de réflexion et d’applications très concrètes organisées autour de questions épistémologiques et linguistiques liées à ce genre de discours.






1 2 3 4 5 6 >>>