Roger Bastin et l'Université de Namur

Roger Bastin et l'Université de Namur

Un campus en ville
Kevin Versailles
Presses universitaires de Namur | Publications de la Bibliothèque universitaire Moretus Plantin n° 18


Roger Bastin (1913-1986) fut l'un des plus grands architectes belges de son époque. Sa trace architecturale, fortement présente à Namur et plus gé­néralement en Wallonie et à Bruxelles, ne laisse pas indifférent et suscite au­jourd’hui encore de l’intérêt.

Parmi ses œuvres majeures, la Bibliothèque Moretus Plantin et la rénovation de l’Arsenal, sur le site de l’Université de Namur. Mais ces réalisations ne naissent pas seules. Elles font partie d’un plan d’ensemble bien plus vaste, développé par l’architecte en symbiose avec le recteur de l’époque, le père Jacques Denis. À la fin des années soixante, les Facultés universitaires Notre-Dame de la Paix sont en plein essor. Une vision stratégique et progressiste s’impose. Il s’agit d’innover au cœur de la ville pour répondre à l’accroissement du nombre d’étudiants dans les auditoires et donner une nouvelle dimension à l’institution académique. L’audacieux programme d’extension architecturale né de ce dialogue transformera le paysage namurois par la modernité de son implantation et de ses formes.

Ce livre retrace une période allant de 1969 à 1990, riche en constructions : les Facultés de droit, d’informatique, l’extension de la Faculté des sciences, la bibliothèque, la rénovation de l’Arsenal, mais aussi diverses autres interventions que l’Atelier d’architecture Roger Bastin a pu concrétiser. Il retrace également le parcours d’un architecte humaniste, entouré des personnalités indispensables à son travail :
Guy Van Oost, Pierre Lamby, et de nombreux autres collaborateurs.

Richement illustré de clichés d’époque et d’aujourd’hui, mais surtout de documents graphiques authentiques (plans, coupes et détails), cet ouvrage donne un regard nouveau sur l’architecture et l’urbanisme remarquables mis en œuvre dans le quartier de l’Université. Ces documents inédits sont extraits des Archives de Roger Bastin et révélés pour la première fois au grand public.

À travers cet ouvrage, Kevin Versailles, jeune architecte belge, nous guide avec passion et rigueur dans les ruelles et les alcôves du campus de l’Université de Namur. Il a consacré son mémoire de fin d’études à l’architecte Roger Bastin et assuré, en 2016, le Commissariat d’une partie de l’exposition organisée à Namur pour le 30ème anniversaire de sa disparition.




Nous Vous Suggérons Aussi

Murmures namurois
Nouvelles historiques

Collection

Publications de la Bibliothèque universitaire Moretus Plantin

Sujets

Art et histoire : Histoire