Les écrits intermédiaires partagés


First Edition

Brouillons, avant-textes, manuscrits, notes, planification, ... Ce volume aborde les traces écrites « intermédiaires » produites à l'école sous l'angle des interactions qui contribuent à leur production et leur transformation. Quelles en sont les formes, les rôles et quels sont les dispositifs qui favorisent cette dimension partagée ? Read More

Brouillons, avant-textes, manuscrits, notes, planification … Quelle place donner aux traces écrites « intermédiaires » produites à l'école, dans le développement des compétences langagières ? Révélateurs d’un processus d’écriture et d’apprentissage, ces écrits témoignent aussi de l’importance des interactions et de la colla­boration (tant avec l’enseignant·e qu’avec les pairs) dans la construction de ces savoirs. Ce volume met précisément l’accent sur cette dimension « énonciation partagée ». Parmi les aspects abordés : quels sont les formes et les rôles de ces interactions dans la production et les transformations des écrits intermédiaires ? Quels sont les dispositifs d’enseignement et de formation qui les favorisent dans les contextes collaboratifs actuels ?

Porté par des chercheurs belges, français, suisses et canadiens, cet ouvrage collectif s’est développé autour de trois axes : les apprentissages, les dispositifs d’enseignement et les pratiques de formation qui permettent l’étude de ces écrits.


Paperback - In French 26.50 €

InfoFor more information on VAT and other payment methods, see "Payment & VAT".
Info Online orders go through our partner i6doc.

Specifications


Publisher
Presses universitaires de Namur
Managing editor
Séverine De Croix, Érick Falardeau, Dominique Ledur, Christophe Ronveaux,
Contributions by
Marine André, Claudine Garcia-Debanc, Jessica Giannetti, Geneviève Hauzeur, Martine Jaubert, Laurence Laios, Olivia Lewi, Marie-Andrée Lord, Véronique Magniant, Maryse Rebière, Isabelle Roels, Patricia Schillings, Stéphanie St-Onge, Catherine Tobola Couchepin, Marielle Wyns,
Collection
| n° 15
Language
French
Publisher Category
Presses universitaires Namur - classification > Pédagogie > Didactique du français
Publisher Category
Presses universitaires Namur - classification > Langues et littératures
BIC subject category (UK)
D Literature & literary studies
Onix Audience Codes
06 Professional and scholarly
CLIL (Version 2013-2019)
3039 Pédagogie et formation des enseignants
Title First Published
15 May 2024
Subject Scheme Identifier Code
Thema subject category: Language teaching theory and methods
Thema language qualifier: French
Includes
Bibliography

Paperback


Publication Date
15 May 2024
ISBN-13
9782390291909
Extent
Main content page count : 244
Code
9782390291909
Dimensions
16 x 24 cm
Weight
395 grams
List Price
26.50 €
ONIX XML
Version 2.1, Version 3

Google Book Preview


Write a commentary

Si vous avez une question, utilisez plutôt notre formulaire de contact