Téléchargements

Enseigner la littérature en dialogue avec les arts

Confrontations, échanges et articulations entre approches didactiques
Première édition

Directeur éditorial Jean-Charles Chabanne

Lorsqu'on parle des enseignements artistiques, on ne pense pas spontanément à compter parmi eux l’enseignement de la littérature. Or désormais, les programmes-socles invitent à intégrer tous les enseignements artistiques dans un même domaine transdisciplinaire : l’éducation aux arts et par les arts est placée au même rang que les autres grands ensembles curriculaires, avec d’ambitieux objectifs (culture générale, créativité, pensée critique, éducation aux valeurs…). Quelle position doit et peut occuper l’enseignement de la littérature au sein d’un projet global d’éducation esthétique et culturelle ? Quels problèmes théoriques et didactiques partage l’enseignement de la littérature avec les autres enseignements artistiques ? Et inversement, en quoi ce dialogue avec eux fait apparaitre des dimensions que la didactique de la littérature mettrait à l’écart ?
Les Rencontres de didactique de la littérature réunissent chaque année les chercheurs intéressés par les questions scientifiques et professionnelles posées par l’enseignement de la littérature, de l’école à l’université. Les 17es Rencontres, qui se sont tenues à l’ENS de Lyon en juin 2016, ont exploré le domaine des contacts et des échanges entre l’enseignement de la littérature et les autres enseignements artistiques.
Après un processus de révision par les pairs, les contributions ont été réparties entre trois supports d’édition en fonction de leurs orientations (des Actes numériques en ligne et le n° 6 de la revue R2LMM). Le présent ouvrage regroupe les contributions qui entrent dans ce dialogue sous l’angle de l’entrée par les textes et d’un point de vue littéraire, d’où sa publication dans la collection Dyptique. Revenant aux trois dimensions fondamentales des enseignements et de l’éducation artistiques et culturels (Rencontrer/Analyser/Faire), comment revenir à la littérature comme un art impose à l’enseignement de la littéraire à ne pas se réduire aux seules approches analytiques, oubliant les autres dimensions d’une éducation artistique et esthétique.


Livre broché - 21,00 €

InfoPour plus d'informations à propos de la TVA et d'autres moyens de paiement, consultez la rubrique "Paiement & TVA".
Info Les commandes en ligne se font via notre partenaire i6doc.

Spécifications


Éditeur
Presses universitaires de Namur
Partie du titre
Diptyque n°37
Directeur éditorial
Jean-Charles Chabanne,
Contributions de
Sylviane Ahr, Marie-Manuelle Da Silva, Isabelle De Peretti, Ana Dias-Chiaruttini, Jean-Louis Dufays, Aldo Gennai, Brigitte Louichon, Anne-Marie PetitJean, Marie-Emilie Ricker, André Scherb,
Collection
Diptyque | n° 37
Langue
français
Catégorie (éditeur)
Classification thématique - Presses universitaires Namur > Pédagogie > Didactique du français
Catégorie (éditeur)
Classification thématique - Presses universitaires Namur > Pédagogie
BISAC Subject Heading
LAN000000 LANGUAGE ARTS & DISCIPLINES
Code publique Onix
06 Professionnel et académique
CLIL (Version 2013-2019 )
3013 PARASCOLAIRE > 3039 Pédagogie et formation des enseignants
Date de première publication du titre
03 décembre 2018

Livre broché


Details de produit
1
Date de publication
23 janvier 2017
ISBN-13
9782870379622
Ampleur
Nombre absolu de pages : 322
Dépôt Légal
D/2017/1881/12
Code interne
978-2-87037-962-2
Format
15,5 x 23,5 x 1,8 cm
Poids
475 grammes
Type de packaging
Aucun emballage extérieur
Prix
22,00 €
ONIX XML
Version 2.1, Version 3

Google Livres Aperçu


Publier un commentaire sur cet ouvrage

Si vous avez une question, utilisez plutôt notre formulaire de contact

Sommaire


Avant-propos

Introduction générale

PREMIÈRE PARTIE : L'ORDRE JURIDIQUE EUROPÉEN

Chapitre I L’autonomie du droit européen

Chapitre II Les sources du droit européen

Chapitre III Les caractéristiques de l’ordre juridique Européen

Chapitre IV Les rapports entre les ordres juridiques

Chapitre V Les compétences

DEUXIÈME PARTIE : LE CONTEXTE INSTITUTIONNEL

Chapitre I Les institutions européennes dans le temps

Chapitre II Les institutions européennes dans l’espace

Chapitre III Les États et l’Union européenne

Chapitre IV La personnalité juridique de l’Union et de la Communauté européenne de l’énergie atomique

TROISIÈME PARTIE : LES INSTITUTIONS

Introduction

TITRE I LES ORGANES DE DÉCISION

Chapitre I Le Parlement européen

Chapitre II Le Conseil

Chapitre III Le Conseil européen

Chapitre IV La Commission européenne

TITRE II LES ORGANES JURIDICTIONNELS DE CONTRÔLE

Chapitre I La Cour de Justice

Chapitre II La Cour des comptes

TITRE III LES INSTITUTIONS MONÉTAIRES ET FINANCIÈRES

Chapitre I La Banque européenne d’investissement

Chapitre II La Banque centrale européenne

TITRE IV LES ORGANES AUXILIAIRES

Chapitre I L’apparition des organes auxiliaires

Chapitre II Classification

QUATRIÈME PARTIE : LA BELGIQUE FÉDÉRALE ET LA CONSTRUCTION EUROPÉENNE

Chapitre I L’évolution de la compétence internationale en Belgique depuis 1831

Chapitre II La répartition du pouvoir décisionnel dans les matières européennes

Chapitre III L’application du droit européen en Belgique

 

L’indispensable dialogue

Bibliographie

Index


Extrait


Table des matières