Comment faire « entrer » les élèves du secondaire et les étudiants du postsecondaire dans les temps et les lieux de la lecture de la littérature, réels et imaginaires, et leur faire vivre des expériences significatives de lecture ? Quelles œuvres choisir en priorité ? Comment prendre en compte les pratiques de lecture qui s'effectuent en dehors de l'espace-temps scolaire, et de plus en plus souvent sur de nouveaux supports ? Comment faire lire des textes qui traitent de temps et de lieux non familiers pour les lecteurs d’aujourd’hui ou qui jouent avec les frontières du temps et de l’espace et présentent des défis particuliers de compréhension ? Comment programmer des activités afin d’accompagner les différents temps de la lecture (avant-pendant-après) et susciter l’engagement dans ces activités ?
Les textes rassemblés dans ce volume apportent des éclairages multiples et complémentaires à ces questions. Ils témoignent de l’évolution actuelle des travaux dans le domaine de la didactique de la littérature et traitent d’une grande diversité de contextes d’enseignement en Europe, au Canada et au Brésil.
Introduction : Un regard didactique sur les temps et les lieux de la lecture - Olivier Dezutter & Érick Falardeau
L'activité de lecture dans la culture numérique en émergence - Christian Vandendorpe
Petits Poucets, petites Poucettes dans la forêt d'Internet : les élèves lecteurs à l’heure du numérique - Marie-José Fourtanier
Vitesse assumée et lenteur militante. Contextes et cadres d’une recherche sur la temporalité de la lecture et de l’interprétation littéraires dans la société de la performance - Sonya Florey & Noël Cordonier
Lecture actualisante dans l’espace-temps multimodal de l’adaptation - Claude Puidoyeux
Lieux et temps des pratiques de lecture de jeunes lecteurs à São Paulo - Gabriela Rodella de Oliveira & Neide Luzia de Rezende
De la déambulation. La littérature au musée - Aurélie Mouton Rezzouk
De l’ubiquité du lecteur en milieu scolaire - Annie Rouxel
De l’influence des temps et des lieux de la lecture sur la formation littéraire - Jean-Louis Dumortier & Micheline Dispy
Oraliser le texte de théâtre : présence du personnage - François Le Goff
Le recours à des textes narratifs résistants pour étudier les capacités en compréhension et en interprétation d’élèves de la fin du secondaire - Daisy Pelletier, Florent Biao, Julie-Christine Gagné, Cindy Pelletier & Érick Falardeau
La lecture de romans du XIXe siècle au secondaire. Analyse de pratiques enseignantes - Cendrine Waszak & Jean-Louis Dufays
« Lira bien qui lira le dernier » : enseignement et (re)lecture des textes littéraires du passé - Pierre Rajotte
Les lieux de la lecture : du braconnage au bricolage - Marcel Goulet
Lecture et empathie : la littérature au coeur de la relation soignant-soigné - Bruno Lemieux
Le chant ensorcelant des sirènes maternelles ou le jeu des forces obscures qui poussent le lecteur à lire la littérature - Karl Canvat