Presses universitaires Namur

https://www.pun.be/fr/livre/?GCOI=99993100087950
Les temps et les lieux de la lecture
Titre Les temps et les lieux de la lecture
Édition Première édition
Partie du titre Diptyque n°30
Coordination éditoriale de Olivier Dezutter, Érick Falardeau
Contributions de Florent Baio, Karl Canvat, Noël Cordonier, Olivier Dezutter, Micheline Dispy, Jean-Louis Dufays, Jean-Louis Dumortier, Érick Falardeau, Sonya Florey, Marie-Josée Fourtanier, Julie-Christine Gagne, Marcel Goulet, François Le Goff, Bruno Lemieux, Neide Lucia de Rezende, Aurélie Mouton Rezzouk, Daisy Pelletier, Claude Puidoyeux, Pierre Rajotte, Gabriela Rodella de Oliveira, Annie Rouxel, Christian Vandendorpe, Cendrine Waszak
Collection Diptyque
Éditeur Presses universitaires de Namur
BISAC Classifications thématiques EDU000000 EDUCATION
LAN000000 LANGUAGE ARTS & DISCIPLINES
Public visé 06 Professionnel et académique
CLIL (Version 2013-2019 ) 3039 Pédagogie et formation des enseignants
Date de première publication du titre 30 novembre 2015
 


Support Livre broché
Nb de pages
Details de produit 1
ISBN-10 2870379056
ISBN-13 9782870379059
Référence 978-2-87037-905-9
Date de publication 30 novembre 2015
Nombre absolu de pages 366
Format 165 x 225 x 2 cm
Poids 525 gr
Prix 27,00 €
 


Support PDF
Nb de pages CCCLXVII - p.
Details de produit 1
ISBN-10 239029006X
ISBN-13 9782390290063
Référence 978-2-39029-006-3
Date de publication 27 mars 2018
Pages chiffres romains 367
Prix 18,00 €
 

Description

Comment faire « entrer » les élèves du secondaire et les étudiants du postsecondaire dans les temps et les lieux de la lecture de la littérature, réels et imaginaires, et leur faire vivre des expériences significatives de lecture ? Quelles œuvres choisir en priorité ? Comment prendre en compte les pratiques de lecture qui s'effectuent en dehors de l'espace-temps scolaire, et de plus en plus souvent sur de nouveaux supports ? Comment faire lire des textes qui traitent de temps et de lieux non familiers pour les lecteurs d’aujourd’hui ou qui jouent avec les frontières du temps et de l’espace et présentent des défis particuliers de compréhension ? Comment programmer des activités afin d’accompagner les différents temps de la lecture (avant-pendant-après) et susciter l’engagement dans ces activités ?

Les textes rassemblés dans ce volume apportent des éclairages multiples et complémentaires à ces questions. Ils témoignent de l’évolution actuelle des travaux dans le domaine de la didactique de la littérature et traitent d’une grande diversité de contextes d’enseignement en Europe, au Canada et au Brésil.

Sommaire

Introduction : Un regard didactique sur les temps et les lieux de la lecture - Olivier Dezutter & Érick Falardeau

L'activité de lecture dans la culture numérique en émergence - Christian Vandendorpe

Petits Poucets, petites Poucettes dans la forêt d'Internet : les élèves lecteurs à l’heure du numérique - Marie-José Fourtanier

Vitesse assumée et lenteur militante. Contextes et cadres d’une recherche sur la temporalité de la lecture et de l’interprétation littéraires dans la société de la performance - Sonya Florey & Noël Cordonier

Lecture actualisante dans l’espace-temps multimodal de l’adaptation - Claude Puidoyeux

Lieux et temps des pratiques de lecture de jeunes lecteurs à São Paulo - Gabriela Rodella de Oliveira & Neide Luzia de Rezende

De la déambulation. La littérature au musée - Aurélie Mouton Rezzouk

De l’ubiquité du lecteur en milieu scolaire - Annie Rouxel

De l’influence des temps et des lieux de la lecture sur la formation littéraire - Jean-Louis Dumortier & Micheline Dispy

Oraliser le texte de théâtre : présence du personnage - François Le Goff

Le recours à des textes narratifs résistants pour étudier les capacités en compréhension et en interprétation d’élèves de la fin du secondaire - Daisy Pelletier, Florent Biao, Julie-Christine Gagné, Cindy Pelletier & Érick Falardeau

La lecture de romans du XIXe siècle au secondaire. Analyse de pratiques enseignantes - Cendrine Waszak & Jean-Louis Dufays

« Lira bien qui lira le dernier » : enseignement et (re)lecture des textes littéraires du passé - Pierre Rajotte

Les lieux de la lecture : du braconnage au bricolage - Marcel Goulet

Lecture et empathie : la littérature au coeur de la relation soignant-soigné - Bruno Lemieux

Le chant ensorcelant des sirènes maternelles ou le jeu des forces obscures qui poussent le lecteur à lire la littérature - Karl Canvat