Presses universitaires Namur

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La Lecture enseignée au fil de l'école obligatoire
Titre La Lecture enseignée au fil de l'école obligatoire
Sous-titre L'exemple genevois
Édition Première édition
Partie du titre Diptyque n°28
Coordination éditoriale de Thérèse Thévenaz
Contributions de Sandrine Aeby Daghé, Glais Sales Cordeiro, Marianne Jacquin, Irina Léopoldoff Martin, Christophe Ronveaux, Anne Soussi, Martine Wirthner
Collection Diptyque
Éditeur Presses universitaires de Namur
BISAC Classifications thématiques EDU000000 EDUCATION
Public visé 06 Professionnel et académique
CLIL (Version 2013-2019 ) 3039 Pédagogie et formation des enseignants
Date de première publication du titre 20 mai 2014


Support Livre broché
Nb de pages 462 p.
ISBN-10 2870378246
ISBN-13 9782870378243
Référence 978-2-87037-824-3
Date de publication 20 mai 2014
Nombre de pages de contenu principal 462
Format 16,5 x 22,5 x 2,4 cm
Poids 706 gr
Prix 31,00 €
 

Description

L'enseignement de la lecture constitue un enjeu majeur et complexe des systèmes éducatifs dans la mesure où il est à la fois objet spécifique d'enseignement et moyen d’enseignement et d’apprentissage. Le présent ouvrage trace une cartographie, à partir de l’exemple genevois, de ce qu’enseigner la lecture veut dire au fil de la scolarité obligatoire. Il traite des questions suivantes: quelles sont les composantes ou les dimensions de la lecture enseignées dans les classes? Observe-t-on un enseignement explicite au fil de toute la scolarité obligatoire? Présenter une telle cartographie soulève la question cruciale de la progression didactique: constate-t-on, au fil des degrés, des manifestations de rupture qui pourraient s’avérer problématiques pour les apprentissages des élèves? Ou observe-t-on au contraire que l’enseignement se réalise dans une certaine continuité, selon une progression par approfondissements successifs, préparant les élèves à comprendre la diversité des supports et des textes qu’ils rencontreront dans le cadre de leur formation et de leur vie quotidienne en ce début du 21e siècle?