Presses universitaires Namur

https://www.pun.be/fr/livre/?GCOI=99993108766930
Pour étayer l'apprentissage de l'implicite
Titre Pour étayer l'apprentissage de l'implicite
Édition Première édition
Partie du titre Tactiques n°6
Collection Tactiques
Éditeur Presses universitaires de Namur
BISAC Classifications thématiques EDU000000 EDUCATION
Public visé 06 Professionnel et académique
CLIL (Version 2013-2019 ) 3039 Pédagogie et formation des enseignants
Date de première publication du titre 01 décembre 2011
 


Support Livre broché
Nb de pages 133 p.
ISBN-10 2870377045
ISBN-13 9782870377048
Référence 85423
Date de publication 01 décembre 2011
Nombre de pages de contenu principal 133
Format 16,5 x 23 x 0,8 cm
Poids 222 gr
Prix 16,00 €
 


Support PDF
Nb de pages CXXXV - p.
Details de produit 1
ISBN-10 2390290221
ISBN-13 9782390290223
Référence 85423PDF
Date de publication 14 septembre 2018
Pages chiffres romains 135
Prix 11,00 €
 

Description

Les enquêtes PISA ont mis au jour les difficultés qu'éprouvent beaucoup d’élèves à prendre en considération, pour « construire du sens » à partir d’un écrit, ce qui est donné à comprendre sans être énoncé noir sur blanc. L’auteure a tenté, dans cet ouvrage, de faire le point sur une notion méconnue des enseignants et de leur proposer, s’agissant de la compréhension en lecture des récits fictionnels, des moyens de cerner eux-mêmes l’implicite et de pourvoir les élèves de la capacité d’en tenir compte pour comprendre le genre d’écrits en question. Ce propos s’adresse surtout aux maitres de l’enseignement fondamental et du premier degré du secondaire ainsi qu’à leurs formateurs, mais les propositions pratiques qu’il contient sont susceptibles d’adaptation dans les classes supérieures. Micheline DISPY est inspectrice de l’enseignement primaire, collaboratrice à l’université de Liège (service de Didactique du français) et maitre expert à l’école Supérieure de Pédagogie de Liège. Elle a signé, en collaboration avec Jean-louis Dumortier, trois ouvrages portant sur la compréhension, aux Presses universitaires de Namur (collection Tactiques). Elle est l’auteure ou la co-auteure d’une vingtaine d’articles publiés dans diverses revues scientifiques francophones.