Presses universitaires Namur

https://www.pun.be/fr/livre/?GCOI=99993108733140
Aider les jeunes élèves à comprendre et à dire qu'ils ont compris le récit de fiction
Titre Aider les jeunes élèves à comprendre et à dire qu'ils ont compris le récit de fiction
Édition Première édition
Partie du titre Tactiques n°1
Collection Tactiques
Éditeur Presses universitaires de Namur
BISAC Classifications thématiques EDU000000 EDUCATION
Public visé 06 Professionnel et académique
CLIL (Version 2013-2019 ) 3013 PARASCOLAIRE
3039 Pédagogie et formation des enseignants
Date de première publication du titre 2006


Support Livre broché
Nb de pages 176 p.
ISBN-10 2870375395
ISBN-13 9782870375396
Référence 2870375395
Année de publication 2006
Nombre de pages de contenu principal 176
Format 16 x 24 x 10 cm
Poids 299 gr
Prix 19,00 €
 

Description

L’enfant qui quitte l’école primaire et celui qui, deux mois plus tard, entame ses études secondaires ne sont pas deux élèves différents. Les maîtres successifs qui s’attachent à faire de lui un lecteur sont formés dans les mêmes établissements d’enseignement supérieur, et un même référentiel de compétences leur indique les buts à atteindre.

Les auteurs ont donc pris le parti de s’adresser à la fois, nonobstant une ségrégation éditoriale traditionnelle, aux instituteurs, aux agrégés du secondaire inférieur et aux formateurs des uns et des autres.

Pour permettre aux élèves d’acquérir les savoirs et les dispositions caractéristiques de l’amateur éclairé de récits de fiction, il faut soi-même aimer et connaître ces récits. Ce volume propose donc dans une première partie - sans jargon et avec une touche d’humour - une réflexion pédagogique sur la compréhension des fictions narratives.
Pour favoriser le développement progressif des compétences de lecture, il faut des tâches qu’orientent des objectifs d’apprentissage précis. Les auteurs détaillent donc, dans la seconde partie, huit dispositifs pédagogiques, concernant de brefs récits complets susceptibles d’être envisagés en classe, de la 4ème année primaire à la fin de la 2ème secondaire.