Presses universitaires Namur

https://www.pun.be/fr/livre/?GCOI=99993107732140
Explorer l'exposé
Titre Explorer l'exposé
Sous-titre S'informer et écrire pour prendre la parole en classe. De la fin du primaire à la fin du secondaire
Édition Première édition
Partie du titre Tactiques n°7
Auteurs Micheline Dispy, Jean-Louis Dumortier, Julien Van Beveren
Collection Tactiques
Éditeur Presses universitaires de Namur
BISAC Classifications thématiques EDU000000 EDUCATION
Public visé 06 Professionnel et académique
CLIL (Version 2013-2019 ) 3039 Pédagogie et formation des enseignants
Date de première publication du titre 01 août 2012


Support Livre broché
Nb de pages 182 p.
ISBN-10 2870377630
ISBN-13 9782870377635
Référence 978-2-87037-763-5
Date de publication 01 août 2012
Nombre de pages de contenu principal 182
Format 16,5 x 22,5 x 11 cm
Poids 290 gr
Prix 17,00 €
 

Description

Une très modeste enquête sur l'exposé, menée en CFWB auprès d'enseignants du primaire et du secondaire supérieur, nous a permis de dresser ces deux constats. 1° Lors des activités scolaires d’exposé, l’attention est focalisée sur la performance: le plus souvent, ce qui devrait se faire en amont et en aval de celle-ci est passé sous silence ou négligé et, à tout le moins, ne donne pas lieu à des tâches préparatoires. 2° Les ressources à mobiliser avant, pendant et après la présentation d’un exposé font très rarement l’objet d’une programmation. Principalement adressé aux enseignants, à leurs formateurs et conseillers, le présent ouvrage peut apparaitre comme une réaction à ces deux constats. Trois parties le constituent: une réflexion théorique sur le genre de l’exposé, des propositions d’activités destinées aux élèves du dernier degré de l’enseignement primaire et des trois degrés de l’enseignement secondaire et, enfin, une proposition de programmation relative à l’exposé, qui couvre ces mêmes étapes de la scolarité.