Presses universitaires Namur

https://www.pun.be/fr/livre/?GCOI=99993106772660
Enseigner la langue et la littérature
Titre Enseigner la langue et la littérature
Sous-titre Des dispositifs pour penser leur articulation
Édition Première édition
Partie du titre Diptyque n°21
Auteur Sandrine Aeby Daghé
Collection Diptyque
Éditeur Presses universitaires de Namur
BISAC Classifications thématiques EDU000000 EDUCATION
Public visé 06 Professionnel et académique
CLIL (Version 2013-2019 ) 3039 Pédagogie et formation des enseignants
Date de première publication du titre 01 juillet 2011
 


Support Livre broché
Nb de pages 246 p.
ISBN-10 2870377010
ISBN-13 9782870377017
Référence 978-2-87037-701-7
Date de publication 01 juillet 2011
Nombre de pages de contenu principal 246
Format 16 x 24 x 1,3 cm
Poids 398 gr
Prix 22,00 €
 


Support PDF
Nb de pages CCL - 248 p.
Details de produit 1 PDF
ISBN-10 2870379927
ISBN-13 9782870379929
Référence 978-2-87037-992-9
Date de publication 29 mai 2017
Contenu du produit Text (eye-readable)
Pages chiffres romains 250
Nombre de pages de contenu principal 248
Prix 15,00 €
 

Description

Prolongeant la réflexion amorcée lors des 11e rencontres des chercheurs en didactique des littératures qui ont eu lieu à Genève au printemps 2010, ce volume de la collection Diptyque rassemble diverses contributions riches en éclairages nouveaux sur les dispositifs d'enseignement susceptibles de favoriser une articulation entre langue et littérature tout au long de la scolarité, de l'école maternelle au lycée. Plusieurs questions en particulier traversent cet ouvrage: quelles sont les visions de la langue et de la littérature proposées à l’école? Pour quelles finalités au fil de la scolarité? Peut-on dépasser le paradoxe, relevé à de multiples reprises, entre le texte littéraire comme lieu privilégié d'acquisition de la norme par les élèves et comme laboratoire linguistique appelant l’écart par rapport à cette norme?, etc. Les réponses apportées par les chercheurs issus de plusieurs pays francophones s’appuient sur des données empiriques ou consistent en des propositions de dispositifs pour la classe de littérature. Publié sous la direction de S. Aeby Daghé, ce volume contient des contributions de: S. Ahr, Cl. Burdet & S. Guillemin, S. Colognesi &C. Deschepper, F. Demougin, É. Falardeau & D. Simard, M.-J. Fourtanier,J. Lecavalier & S. Richard, I. Montésinos-Gelet & M.-F. Morin, I. de Peretti et D. Vrydaghs.