Presses universitaires Namur

https://www.pun.be/fr/livre/?GCOI=99993106338700
L'implication de texte
Titre L'implication de texte
Sous-titre Essai de didactique de la littérature
Édition Première édition
Partie du titre Diptyque n°19
Auteur Jérôme David
Collection Diptyque
Éditeur Presses universitaires de Namur
BISAC Classifications thématiques EDU000000 EDUCATION
Public visé 06 Professionnel et académique
CLIL (Version 2013-2019 ) 3039 Pédagogie et formation des enseignants
Date de première publication du titre 01 juillet 2010


Support Livre broché
Nb de pages 152 p.
ISBN-10 2870376723
ISBN-13 9782870376720
Référence 2870376723
Date de publication 01 juillet 2010
Nombre de pages de contenu principal 152
Format 16,5 x 22,5 x 0,9 cm
Poids 246 gr
Prix 18,00 €
 

Description

Comment amener à la littérature de jeunes lecteurs toujours plus imprégnés de ces cultures visuelles que véhiculent la télévision ou les jeux vidéo, et toujours plus familiers de ces rapports à l'écrit que renouvelle l’usage des médias électroniques? L’enseignement de la littérature doit-il privilégier une acculturation des élèves — qui les ferait passer, parfois avec violence, de leur univers familier à l’étrangeté dense des productions littéraires — ou peut-il prendre le risque d’un ajustement réfléchi des œuvres lues en classe aux habitudes de consommation des adolescents d’aujourd’hui? Et quelles formes un tel ajustement pourrait-il prendre, s’il s’agit en outre de ne pas apprêter la littérature au point d’en faire un bien culturel comme les autres? À partir d’exemples précis (tel poème de Baudelaire, de Jaccottet ou de Roubaud, tel roman de Toussaint ou de Chamoiseau), et à la croisée des études littéraires, de la didactique et de la sociologie, cet ouvrage esquisse une solution possible à ce dilemme vécu par tant d’enseignants. Jérôme DAVID enseigne la didactique de la littérature à l’université de Genève.