Presses universitaires Namur

https://www.pun.be/fr/livre/?GCOI=99993106314980
Enjeux n°84
Titre Enjeux n°84
Sous-titre Automne 2012
Édition Première édition
Partie du titre Enjeux n°84
Contributions de Henri Briet, Suzanne-G. Chartrand, Jean-François de Pietro, Micheline Dispy, Jean-Louis Dumortier, Nathalie Gillain, Nicolas Trehel
Collection Enjeux
Éditeur Presses universitaires de Namur
BISAC Classifications thématiques LAN000000 LANGUAGE ARTS & DISCIPLINES
Public visé 06 Professionnel et académique
CLIL (Version 2013-2019 ) 3039 Pédagogie et formation des enseignants
Date de première publication du titre 01 décembre 2012


Support Livre broché
Nb de pages 153 p.
ISBN-10 2870377738
ISBN-13 9782870377734
Référence 978-2-87037-773-4
Date de publication 01 décembre 2012
Nombre de pages de contenu principal 153
Format 16,5 x 22,5 x 0,9 cm
Poids 247 gr
Prix 14,00 €
 

Description

Ce nouveau numéro d'Enjeux rassemble plusieurs varia portant sur l’enseignement de la langue française à l’école secondaire: Suzanne-G. Chartrand et Jean-François de Pietro y plaident pour une harmonisation des terminologies grammaticales scolaires de la francophonie; Micheline Dispy et Jean-Louis Dumortier y proposent une réflexion sur l’enseignement de l’anaphore comme élément central pour une meilleure cohérence textuelle; Nicolas Tréhel aborde les difficultés d’analyse des compléments de phrase et se prononce pour une grammaire ouverte de la phrase, conférant à l’énonciateur un rôle central; Henri Briet présente une démarche d’enseignement de l’adjectif attentive à une gradation dans la difficulté des cas rencontrés. Ce numéro comprend également un article touchant à l’enseignement de la littérature: proposant une lecture du Manifeste du surréalisme et de l’opération Correspondance des surréalistes bruxellois, Nathalie Gillain montre comment l’analyse de ces textes peut s’inscrire dans une séquence sur le genre manifestaire.