Presses universitaires Namur

https://www.pun.be/fr/livre/?GCOI=99993106230360
Didactique de l'écrit : la construction des savoirs et le sujet-écrivant
Titre Didactique de l'écrit : la construction des savoirs et le sujet-écrivant
Sous-titre Actes de la journée d'étude du 13 mai 2005
Édition Première édition
Partie du titre Diptyque n°5
Édité par Jacqueline Lafont-Terranova, Didier Colin
Collection Diptyque
Éditeur Presses universitaires de Namur
BISAC Classifications thématiques EDU000000 EDUCATION
Public visé 06 Professionnel et académique
CLIL (Version 2013-2019 ) 3039 Pédagogie et formation des enseignants
Date de première publication du titre 2005


Support Livre broché
Nb de pages 132 p.
ISBN-10 2870375050
ISBN-13 9782870375051
Référence 2870375050
Année de publication 2005
Nombre de pages de contenu principal 132
Format 24 x 16 x 8 cm
Poids 235 gr
Prix 16,00 €
 

Description

C’est dans le champ de la didactique de l’écrit que s’inscrivent les travaux rassemblés dans ce volume. Analyser le processus d’enseignement/apprentissage de l’écriture est d’autant plus d’actualité que les attentes sociales auxquelles sont confrontés les enseignants sont de plus en plus fortes. En centrant la réflexion sur la nécessité d’articuler construction des savoirs et prise en compte du sujet-écrivant, les auteurs contribuent à éclairer les différentes dimensions de la compétence scripturale. Il s’agit aussi bien de mettre à plat les contraintes, les phénomènes régulés et les normes liés à l'écriture elle-même que d’analyser comment l'apprenant peut se les approprier en se constituant comme sujet-écrivant et comment l'enseignant, lui-même sujet-écrivant, les perçoit.