Au-delà de la spécificité des objets et des enjeux propres aux différents degrés scolaires et universitaires, la lecture fait l'objet d'un enseignement continu: les savoirs et savoir-faire qui fondent la compréhension de textes apparentés à des genres dont l'éventail ne cesse de s'élargir tout au long de la scolarité concourent à l’appropriation d’une culture scolaire, disciplinaire, littéraire ou patrimoniale jamais achevée. Le présent ouvrage se structure au fil de cette continuité. Les premiers apprentissages, tout d’abord, à l’école maternelle et à l’école primaire. Ensuite, on constate la diversité des supports et des pratiques d’enseignement, portant à la fois sur des objets relevant de la littérature ou la culture patrimoniale et sur des objets considérés comme plus pragmatiques. Enfin, la troisième partie traite de la lecture dans l’enseignement supérieur et plus particulièrement – grâce au concept de « littéracie universitaire» – de la question des genres de la discursivité académique, mettant ainsi l’accent sur la nécessaire contextualisation des approches.
- Didactiques de la lecture, de la maternelle à l'université - Roland GOIGOUX et Marie-Christine POLLET
- Quelles compétences professionnelles pour favoriser la lecture d'albums de littérature de jeunesse en maternelle ? - Véronique BOIRON
- Le genre scolaire « lecture découverte » d'un texte narratif au Cours Préparatoire : un outil pour la formation - Martine JAUBERT et Maryse REBIÈRE
- Savoir lire et avoir lu : sur quels horizons temporels et culturels se déploient les séquences de lecture ? - Pierre SÈVE
- De la compréhension de l'implicite dans le récit fictionnel. Propositions pour résoudre le problème tel qu'il se pose actuellement en Communauté française de Belgique dans l'enseignement fondamental - Micheline DISPY
- Co-construction d’interprétation : un dispositif favorisant la lecture littéraire ? - Carol BATTISTINI
- Parcours de sujets-lecteurs et transformations du rapport à la lecture littéraire : d’une pratique singulière à quelles intentions didactiques ? - Judith ÉMERY-BRUNEAU
- Aider à lire des textes documentaires sur support informatisé et sur support papier - Jacques CRINON et Brigitte MARIN
- Développer la compétence à la lecture et à l’expression multimodales grâce à une didactique de la littératie médiatique critique - Monique LEBRUN et Nathalie LACELLE
- Sur quelques particularités des pratiques de lecture attendues en début de formation universitaire - Marielle CRAHAY
- Lecture en Langues Étrangères Voisines en contexte universitaire. Quel profil de lecteur romanophone des étudiants portugais ? - Silvia Melo Pfeifer