Presses universitaires Namur

https://www.pun.be/fr/livre/?GCOI=99993105623410
Formation des enseignants et enseignement de la lecture et de l'écriture
Titre Formation des enseignants et enseignement de la lecture et de l'écriture
Sous-titre Recherches sur les pratiques Actes du symposium de Sherbrooke (Québec) Colloque international REF 9 et 10 octobre 2007
Édition Première édition
Partie du titre Diptyque n°13
Auteurs Joaquim Dolz, Sylvie Plane
Collection Diptyque
Éditeur Presses universitaires de Namur
BISAC Classifications thématiques EDU000000 EDUCATION
Public visé 06 Professionnel et académique
CLIL (Version 2013-2019 ) 3039 Pédagogie et formation des enseignants
Date de première publication du titre 2008


Support Livre broché
Nb de pages 248 p.
ISBN-10 2870376065
ISBN-13 9782870376065
Référence 2870376065
Année de publication 2008
Nombre de pages de contenu principal 248
Format 16,5 x 22,5 x 1,4 cm
Poids 372 gr
Prix 23,00 €
 

Description

Quels sont les objets enseignés dans un cours de lecture et/ou d'écriture? Quels sont les dispositifs mis au point par les enseignants? Quels sont les gestes qui caractérisent leurs interventions? Comment les apprenants s'engagent-ils dans les tâches proposées en classe? Comment les enseignants se forment-ils à enseigner la lecture et l'écriture? L'analyse des pratiques d’enseignement et de formation paraît indispensable pour répondre à ces questions. Cet ouvrage réunit, dans cette perspective, plusieurs travaux issus de recherches réalisées en Belgique, en France, au Québec et en Suisse. Par le biais de différentes approches, ils tentent de mieux cerner le fonctionnement de l'enseignement de la lecture et de l'écriture. Ils examinent plus particulièrement comment les analyses des pratiques trouvent place dans la formation des enseignants. A l'heure où la didactique du français et la didactique professionnelle s'affirment en tant que disciplines scientifiques, les enseignants, les chercheurs et les formateurs en didactique du français trouveront ici des repères indispensables.