Presses universitaires Namur

https://www.pun.be/fr/livre/?GCOI=99993105163480
Devenir un professionnel de l'enseignement du français
Titre Devenir un professionnel de l'enseignement du français
Sous-titre sans perdre le goût de l'enseigner
Édition Première édition
Partie du titre Diptyque n°22
Collection Diptyque
Éditeur Presses universitaires de Namur
BISAC Classifications thématiques EDU000000 EDUCATION
Public visé 06 Professionnel et académique
CLIL (Version 2013-2019 ) 3039 Pédagogie et formation des enseignants
Date de première publication du titre 01 octobre 2011


Support Livre broché
Nb de pages 147 p.
ISBN-10 2870377029
ISBN-13 9782870377024
Référence 2870377029
Date de publication 01 octobre 2011
Nombre de pages de contenu principal 147
Format 17 x 24 x 0,8 cm
Poids 260 gr
Prix 18,00 €
 

Description

Cet ouvrage s'adresse à toutes celles et à tous ceux qui, en Communauté française de Belgique, enseignent le français, en tant que langue de scolarisation, depuis les premières années jusqu’au terme de la scolarité obligatoire. L’auteur y invite le lecteur à envisager cette discipline comme un construit institutionnel dont la construction, toujours passible de révisions, dépend de conjonctures politiques, économiques, sociales et culturelles spécifiques. C’est donc à une réflexion sur les contenus d’enseignement que le lecteur se trouve convié, à une salutaire prise de distance envers des « matières » dont l’apprentissage n’a d’autre justification que celle-ci: contribuer à faire advenir, progressivement, de jeunes adultes qui développent au maximum un potentiel d’humanité leur permettant de s’affirmer, à la fois, comme individus autonomes et comme acteurs sociaux responsables. Quoique circonstanciée par la prise en considération d’une conjoncture scolaire locale, une telle réflexion pourrait intéresser de futurs enseignants, des enseignants et des formateurs d’enseignants dans d’autres contextes pédagogiques. Jean-Louis DUMORTIER est professeur à l’Université de Liège. Il est l’auteur ou le co-auteur d’une dizaine de livres et de quelque deux cents articles consacrés pour la plupart à la didactique du français.