Presses universitaires Namur

https://www.pun.be/fr/livre/?GCOI=99993103410750
De la Langue au texte
Titre De la Langue au texte
Sous-titre Le verbe dans tous ses états (2)
Édition Première édition
Partie du titre Diptyque n°4
Coordination éditoriale de Céline Vaguer, Danielle Leeman
Collection Diptyque
Éditeur Presses universitaires de Namur
BISAC Classifications thématiques EDU000000 EDUCATION
Public visé 06 Professionnel et académique
CLIL (Version 2013-2019 ) 3039 Pédagogie et formation des enseignants
Date de première publication du titre 2005


Support Livre broché
Nb de pages 188 p.
ISBN-10 2870375042
ISBN-13 9782870375044
Référence 2870375042
Année de publication 2005
Nombre de pages de contenu principal 188
Format 16,5 x 22,5 x 11 cm
Poids 311 gr
Prix 18,00 €
 

Description

La didactique de la grammaire doit d'une part être au fait des connaissances scientifiques produites dans le domaine, d'autre part en étudier la transposition possible dans les classes, selon ce que l'on sait des aptitudes cognitives mobilisables à chaque âge, et enfin construire les activités pédagogiques adéquates pour que les élèves s'approprient ces connaissances en relation avec la compréhension et la production de textes et la maîtrise de la culture. L'objectif du présent volume, dans cette triple perspective, est de poursuivre la réflexion et de faire des propositions concrètes sur tout ce qui concerne le verbe, en continuité avec le recueil précédent."

La collection Dyptique, publication des Facultés universitaires de Namur, est destinée à réunir divers travaux linguistiques ou littéraires liés à l'enseignement du français.
Elle peut accueillir aussi bien un cycle de conférences que des actes de colloques ou des études rassemblées autour d'un thème.
Cette visée synthétique en fera ainsi un complément utile à Enjeux, revue de didactique du français et de formation continuée.
Prenant appui sur l'étude du fonctionnement verbal, le présent volume veut contribuer à l'élaboration d'une didactique de la grammaire.
L'objectif est triple: faire le point des connaissances scientifiques produites aujourd'hui, en étudier les liens possibles avec les pratiques scolaires, proposer des activités pédagogiques adaptées aux aptitudes cognitives des élèves