Presses universitaires Namur

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Enjeux n°86
Titre Enjeux n°86
Sous-titre Automne/Hiver 2013
Édition Première édition
Partie du titre Enjeux n° 86
Contributions de Alixe Constant, Jean-Louis Dumortier, Jean-Maurice Rosier, Denis Saint-Amand, Frank Wagner
Collection Enjeux
Éditeur Presses universitaires de Namur
BISAC Classifications thématiques LAN000000 LANGUAGE ARTS & DISCIPLINES
Public visé 06 Professionnel et académique
CLIL (Version 2013-2019 ) 3039 Pédagogie et formation des enseignants
Date de première publication du titre 24 avril 2014


Support Livre broché
Nb de pages 104 p.
ISBN-10 2870378238
ISBN-13 9782870378236
Référence 978-2-87037-823-6
Date de publication 24 avril 2014
Nombre de pages de contenu principal 104
Format 16,5 x 22,5 x 0,6 cm
Poids 174 gr
Prix 13,00 €
 

Description

Ce 86e numéro d'Enjeux propose quatre articles centrés sur la didactique de la littérature. L'article de Frank Wagner, consacré à la trilogie « autobiographique » d’Alain Robbe-Grillet, Les Romanesques, propose une réflexion confrontant ce texte aux catégories génériques auxquelles recourent habituellement les analystes des écritures de soi (autobiographie, autofication) en vue de clarifier son appartenance générique et de développer les compétences génériques des élèves. Jean-Louis Dumortier propose dans son article une analyse de poèmes destinée à faire apparaître les compétences nécessaires pour voir et pour apprécier les manifestations de l’intention artistique propres à cette sorte d’objets culturels. La contribution de Denis Saint-Amand interroge les fondements rhétoriques d'une publicité ayant fait polémique lors de sa diffusion et propose ainsi une réflexion sur les moyens et les finalités de l'approche en classe du discours publicitaire, considéré comme un espace de mise en place d'un discours argumentatif spécifique. Enfin, une enquête de Jean-Maurice Rosier et Alixe Constant sur les modes d’utilisation de la paralittérature en classe de français met en évidence les risques d’une telle pratique et fait l'hypothèse que seule la maîtrise des règles qui régissent le champ culturel permet d'appréhender l’« illégitime » de manière objective.