Presses universitaires Namur

https://www.pun.be/fr/livre/?GCOI=99993101980100
Enjeux n°83
Titre Enjeux n°83
Sous-titre Printemps - Été 2012
Édition Première édition
Partie du titre Enjeux n°83
Contributions de Suzanne-G. Chartrand, Graziella Deleuze, Jean-Louis Dumortier, Érick Falardeau, Julie-Christine Gagne
Collection Enjeux
Éditeur Presses universitaires de Namur
BISAC Classifications thématiques LAN000000 LANGUAGE ARTS & DISCIPLINES
Public visé 06 Professionnel et académique
CLIL (Version 2013-2019 ) 3013 PARASCOLAIRE
3039 Pédagogie et formation des enseignants
Date de première publication du titre 01 juin 2012


Support Livre broché
Nb de pages 122 p.
ISBN-10 2870377606
ISBN-13 9782870377604
Référence 978-2-87037-760-4
Date de publication 01 juin 2012
Nombre de pages de contenu principal 122
Format 16,5 x 22,5 x 0,7 cm
Poids 201 gr
Prix 14,00 €
 

Description

Ce 83e numéro de la revue Enjeux comprend un article de Suzanne-G. CHARTRAND consacré à l'enseignement de la phrase subordonnée relative au secondaire, qui constitue selon elle un « nœud » de l’enseignement grammatical tant il met en jeu nombre de phénomènes et de concepts grammaticaux fondamentaux pour la compréhension du fonctionnement de la langue. Les savoirs langagiers sont aussi au centre de l’article de Jean-Louis DUMORTIER, qui plaide pour un enseignement de ces derniers au service des pratiques de communication. L’enseignement de la lecture fait l’objet des deux derniers articles de ce numéro. Le premier, que l’on doit à Graziella DELEUZE, défend, en se fondant sur une expérience, un enseignement de la lecture et des savoirs littéraires dès le primaire. Le second, que signent Érick FALARDEAU & Julie-Christine GAGNE, propose une synthèse des recherches récentes menées en anglais sur l’enseignement explicite des stratégies de lecture (direct teaching) afin de proposer une transposition à l’enseignement du français des propositions nées dans ce domaine.