Presses universitaires Namur

https://www.pun.be/fr/livre/?GCOI=99993101577740
L'École du rire
Titre L'École du rire
Édition Première édition
Partie du titre Diptyque n°27
Coordination éditoriale de Sylviane Ahr, Corinne François-Denève
Contributions de Sylviane Ahr, Morgane Beaumanoir-Secq, Florence Charles, Corinne François-Denève, Patrick Joole, Sandrine Morsillo, Héla Msellati-Kraiem, Catherine Muller, Françoise Ravez, Diane Watteau
Collection Diptyque
Éditeur Presses universitaires de Namur
BISAC Classifications thématiques EDU000000 EDUCATION
Public visé 06 Professionnel et académique
CLIL (Version 2013-2019 ) 3080 SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES
3039 Pédagogie et formation des enseignants
Date de première publication du titre 29 janvier 2014


Support Livre broché
Nb de pages 181 p.
ISBN-10 287037822X
ISBN-13 9782870378229
Référence 978-2-87037-822-9
Date de publication 29 janvier 2014
Nombre de pages de contenu principal 181
Format 16,5 x 22,5 x 105 cm
Poids 289 gr
Prix 18,00 €
 

Description

L'école n’est-elle qu’un lieu d’apprentissage, anxiogène et sérieux? Ou peut-elle faire une place au jeu, au rire, à l’humour? Les liens entre « humour » et « enseignement » sont délicats et paradoxaux: professeurs et élèves oscillent entre l’envie de céder à l’émotion de l’humour, gage de légèreté, de connivence, de souvenirs partagés, et le souci de ne pas s’y abandonner, sous le prétexte que l’humour en classe menacerait le sérieux de la leçon, ou saperait l’autorité du maître. Un élève qui fait de l’humour, c’est un cancre sympathique, ou un insolent perturbateur. Un professeur qui fait de l’humour, c’est un enseignant-clown, ou un ironiste sadique. Ce volume se propose d’explorer les liens entre ces deux concepts antagonistes. En quoi l’apprentissage se voit-il facilité, ou empêché, par l’humour? Quels supports permettent-ils, ou non, le surgissement de l’humour? Et enfin, quelles sont les représentations des professeurs en humoristes ou en « agélastes »?