Presses universitaires Namur

https://www.pun.be/fr/livre/?GCOI=99993100949020
Approches didactiques de la littérature
Titre Approches didactiques de la littérature
Édition Première édition
Partie du titre Recherches en didactique du français n°11
Directeurs éditoriaux Nathalie Denizot, Jean-Louis Dufays, Brigitte Louichon
Contributions de Sylviane Ahr, Julie Babin, Chiara Bemporad, Marie-France Bishop, Noël Cordonier, Jacques Crinon, Sonya Florey, Marion Mas, Laetitia Perret, Patricia Richard-Principalli, Christophe Ronveaux, Marion Sauvaire, Bernard Schneuwly
Éditeur Presses universitaires de Namur
BISAC Classifications thématiques LAN000000 LANGUAGE ARTS & DISCIPLINES
Public visé 06 Professionnel et académique
CLIL (Version 2013-2019 ) 3039 Pédagogie et formation des enseignants
Date de première publication du titre 31 janvier 2019


Support Livre broché
Nb de pages
Details de produit 1
ISBN-10 2390290272
ISBN-13 9782390290278
Référence 978-2-39029-027-8
Date de publication 31 janvier 2019
Nombre absolu de pages 190
Format 15,5 x 23,5 x 1 cm
Poids 294 gr
Prix 19,00 €
 

Description

Parce que la didactique de la littérature est un champ de recherche jeune, la diversité et la vitalité des travaux récents qui la concernent posent la question des approches et des méthodes de recherche en jeu. C'est au cœur de ce questionnement que s’inscrit cet ouvrage. Penser la didactique de la littérature comme un contenu spécifique conduit à penser la littérature comme un (méta) contenu de la discipline français, qu’il est possible de questionner à l’aide des concepts élaborés en didactique du français et dans d’autres didactiques. Approches didactiques de la littérature doit ainsi s’entendre comme une question ouverte, portant autant sur la nature de ces approches, leur histoire, que sur les notions et concepts qu’elles privilégient ou qu’elles négligent et les méthodologies qu’elles convoquent.

Conformément à l’esprit de la collection « Recherches en didactique du français » de l’AIRDF, il s’agit ici de rassembler des éléments de synthèse produits par différents auteurs pour faire un bilan d’étape, forcément provisoire, mais indispensable, de ce champ de recherches. A cette fin, un premier axe de l’ouvrage est consacré à l’histoire et à la définition du champ des approches didactiques de la littérature, tandis qu’un deuxième axe s’intéresse aux notions et aux concepts travaillés dans et par les recherches de ce champ et qu’un troisième axe interroge les approches et les méthodes mises en œuvre dans ces travaux.