Presses universitaires Namur

https://www.pun.be/fr/livre/?GCOI=99993100770590
Littérature, langue et didactique
Titre Littérature, langue et didactique
Sous-titre Hommages à Jean-Louis Dumortier
Édition Première édition
Partie du titre Diptyque Hors série
Coordination éditoriale de Julien Van Beveren
Contributions de Bernard Alavoine, Danielle Bajomée, Noël Cordonier, Jean-Marc Defays, Daniel Delbrassine, Laurent Demoulin, Benoît Denis, Jean-Louis Dufays, Jacques Joset, Jean-Marie Klinkenberg, Danièle Latin, Jean-Paul Laurent, Marlène Lebrun, Georges Legros, Michel Lemoine, Brigitte Louichon, Paul Mercier, Yves Reuter, Annie Rouxel, Caroline Scheepers, Catherine Tauveron, David Vrydaghs
Collection Diptyque
Éditeur Presses universitaires de Namur
BISAC Classifications thématiques EDU000000 EDUCATION
Public visé 06 Professionnel et académique
CLIL (Version 2013-2019 ) 3039 Pédagogie et formation des enseignants
Date de première publication du titre 21 février 2015
 


Support Livre broché
Nb de pages 471 p.
ISBN-10 2870378254
ISBN-13 9782870378250
Référence 978-2-87037-825-0
Date de publication 21 février 2015
Nombre de pages de contenu principal 471
Format 16,5 x 22,5 x 2,7 cm
Poids 805 gr
Prix 29,00 €
 


Support PDF
Nb de pages
Details de produit PDF
ISBN-10 2870379684
ISBN-13 9782870379684
Référence 978-2-87037-968-4
Date de publication 29 novembre 2016
Contenu du produit Text (eye-readable)
Nombre absolu de pages 471
Prix 20,00 €
 

Description

Tour à tour professeur de français au secondaire (inférieur et supérieur), professeur en haute école (alors « école normale »), responsable de la formation continue des enseignants de français au Centre d'Autoformation et de Formation continue du réseau officiel (CAF), professeur de didactique du français à l'université, Jean-Louis Dumortier a consacré l'essentiel de sa carrière professionnelle à servir la cause de l’enseignement et de l’apprentissage de la discipline « français ».

De Lire le récit de fiction (1980) à Devenir un professionnel de l’enseignement du français sans perdre le gout de l’enseigner (2011), il a élargi l’objet de ses recherches en prenant souvent en considération, au cours de la dernière décennie, la discipline dans son ensemble. Certes, la majorité de ses publications ont trait à l’enseignement-apprentissage de la littérature au secondaire supérieur, mais on constate qu’il a également porté une grande attention, d’une part, aux « savoirs langagiers » (2013) et, d’autre part, à l’enseignement du français au primaire et au secondaire inférieur. Il s’est par ailleurs forgé une solide réputation de spécialiste de l’œuvre de Georges Simenon.

On ne s’étonnera dès lors pas que le présent volume soit constitué de deux parties : l’une est intitulée « Didactique du français » ; l’autre, « Simenon et son temps ». En offrant ces contributions à Jean-Louis Dumortier, ses collègues et amis ont souhaité rendre hommage à un romaniste amoureux de la langue, curieux de ses usages et soucieux de son enseignement-apprentissage.