Ce numéro est le dernier de la revue Enjeux à paraître au format papier. La revue continuera son existence au format électronique, dès 2017. Sa ligne éditoriale, son comité de direction et son comité de lecture seront légèrement remaniés pour l'occasion. De plus amples informations à ce sujet seront disponibles prochainement sur le site Cedocef
Ce denrier volume comprend six articles. S'ouvrant par une réflexion de Vincent Capt, Mathieu Depeursinge et Sonya Florey sur l'enseignement du français à l'heure du numérique, il se poursuit par des contributions de Jean-Louis Dumortier sur la lecture, en classe, de la dimension idéologique des textes littéraires ; de David Vrydaghs et Nathalie Gillain sur l'enseignement de la dimension orale de toute poésie ; de Benoît Sans sur l'enseignement de l'« ancienne » rhétorique comme moyen de former des citoyens de demain et de Djamel Kadik sur l'exploitation didactique de l'altération, soit une forme de réécriture des textes littéraires. Un article de Jean-Louis Dumortier consacré à un enseignement de la forme passive mieux adapté à l'objectif de développement de compétences de communication verbale donne une coloration linguistique à ce numéro plus littéraire.
Lorsque le numérique permet de penser la didactique du français - Vincent CAPT, Mathieu DEPEURSINGE & Sonya FLOREY
L'effet idéologique du récit de fiction - Jean-Louis DUMORTIER
Poésie, oralité et oralisation. Un modèle didactique pour le 3e degré de l'enseignement du français en Fédération Wallonie-Bruxelles - Nathalie GILLAIN & David VRYDAGHS
Enseigner la forme passive ? Réflexions sur les savoirs et les pratiques scolaires traditionnels et propositions pour un enseignement mieux adapté à l'objectif de développement de compétences de communication verbale - Jean-Louis DUMORTIER
Des exercices anciens pour les citoyens de demain. Bilan d'un an d'enseignement de la rhétorique - Benoît SANS
Pour une didactique de l’altération littéraire en projets en classe de français à l’université - Djamel KADIK