Presses universitaires Namur

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Enjeux n°91
Titre Enjeux n°91
Sous-titre Hiver 2017
Édition Première édition
Partie du titre Enjeux n° 91
Contributions de Vincent Capt, Mathieu Depeursinge, Jean-Louis Dumortier, Sonya Florey, Nathalie Gillain, Djamel Kadik, Benoit Sans, David Vrydaghs
Collection Enjeux
Éditeur Presses universitaires de Namur
BISAC Classifications thématiques EDU000000 EDUCATION
Public visé 06 Professionnel et académique
CLIL (Version 2013-2019 ) 3013 PARASCOLAIRE
3039 Pédagogie et formation des enseignants
Date de première publication du titre 23 janvier 2017


Support Livre broché
Nb de pages CLXXV - p.
Details de produit 1
ISBN-10 2870379536
ISBN-13 9782870379530
Référence 978-2-87037-953-0
Date de publication 23 janvier 2017
Pages chiffres romains 175
Format 16,5 x 22,5 x 1 cm
Poids 280 gr
Prix 18,00 €
 

Description

Ce numéro est le dernier de la revue Enjeux à paraître au format papier. La revue continuera son existence au format électronique, dès 2017. Sa ligne éditoriale, son comité de direction et son comité de lecture seront légèrement remaniés pour l'occasion. De plus amples informations à ce sujet seront disponibles prochainement sur le site Cedocef

Ce denrier volume comprend six articles. S'ouvrant par une réflexion de Vincent Capt, Mathieu Depeursinge et Sonya Florey sur l'enseignement du français à l'heure du numérique, il se poursuit par des contributions de Jean-Louis Dumortier sur la lecture, en classe, de la dimension idéologique des textes littéraires ; de David Vrydaghs et Nathalie Gillain sur l'enseignement de la dimension orale de toute poésie ; de Benoît Sans sur l'enseignement de l'« ancienne » rhétorique comme moyen de former des citoyens de demain et de Djamel Kadik sur l'exploitation didactique de l'altération, soit une forme de réécriture des textes littéraires. Un article de Jean-Louis Dumortier consacré à un enseignement de la forme passive mieux adapté à l'objectif de développement de compétences de communication verbale donne une coloration linguistique à ce numéro plus littéraire.

Sommaire

Lorsque le numérique permet de penser la didactique du français - Vincent CAPT, Mathieu DEPEURSINGE & Sonya FLOREY

L'effet idéologique du récit de fiction - Jean-Louis DUMORTIER


Poésie, oralité et oralisation. Un modèle didactique pour le 3e degré de l'enseignement du français en Fédération Wallonie-Bruxelles - Nathalie GILLAIN & David VRYDAGHS


Enseigner la forme passive ? Réflexions sur les savoirs et les pratiques scolaires traditionnels et propositions pour un enseignement mieux adapté à l'objectif de développement de compétences de communication verbale - Jean-Louis DUMORTIER


Des exercices anciens pour les citoyens de demain. Bilan d'un an d'enseignement de la rhétorique - Benoît SANS


Pour une didactique de l’altération littéraire en projets en classe de français à l’université - Djamel KADIK