Presses universitaires Namur

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L'évaluation en classe de français, outil didactique et politique
Titre L'évaluation en classe de français, outil didactique et politique
Édition Première édition
Partie du titre Recherches en didactique du français n°8
Coordination éditoriale de Joaquim Dolz, Jean-Louis Dumortier, Érick Falardeau, Pascale Lefrançois
Contributions de Daniel Bart, Catherine Brissaud, Jean-Charles Chabanne, Glais Sales Cordeiro, Bertrand Daunay, Jean-François de Pietro, Joaquim Dolz, Jean-Louis Dumortier, Virginie Dupont, Érick Falardeau, Thierry Geoffre, Geneviève Hindryckx, Bernadette Kervyn, Pascale Lefrançois, Lucie Mottier Lopez, Murielle Roth, Veronica Sanchez Abchi, Patricia Schillings, Sophie Serry, Yves Soulé, Catherine Tobola Couchepin
Éditeur Presses universitaires de Namur
BISAC Classifications thématiques EDU000000 EDUCATION
Public visé 06 Professionnel et académique
CLIL (Version 2013-2019 ) 3039 Pédagogie et formation des enseignants
Date de première publication du titre 27 novembre 2016


Support Livre broché
Nb de pages
Details de produit 1
ISBN-10 2870379498
ISBN-13 9782870379493
Référence 978-2-87037-949-3
Date de publication 27 novembre 2016
Nombre absolu de pages 195
Format 15,5 x 23,5 x 1,1 cm
Poids 306 gr
Prix 21,00 €
 

Description

L'influence grandissante du monde économique sur l’école occidentale a favorisé la création d’une multitude d’indicateurs et d’évaluations censés rendre compte de l’efficacité des systèmes éducatifs. Les résultats des épreuves internationales comme PISA ainsi que les classements internationaux qu’ils entrainent influencent les politiques éducatives et les pratiques enseignantes. En français, discipline scolaire particulièrement sensible politiquement, les pratiques d’évaluation sommative prennent ainsi souvent le pas sur les évaluations formatives, davantage centrées sur les apprentissages des élèves et sur les indices de leur progression.

Les contributeurs de cet ouvrage mettent en tension ces différents volets de l’évaluation en français, étudiant à travers les tâches langagières spécifiques à cette discipline la façon dont les enseignants et les institutions interprètent leur mandat d’évaluation.

Deux ensembles de travaux structurent cet ouvrage : ceux portant sur les pratiques d’évaluation en classe et ceux qui abordent les tests d’évaluation certificative, dans une perspective nationale ou internationale.

Sommaire

- Introduction. L'évaluation en classe de français, outil didactique et politique
par Érick FALARDEAU, Joaquim DOLZ, Jean-Louis-DUMORTIER, Pascale LEFRANÇOIS

Partie I. Les pratiques d'évaluation en classe


- Évaluation certificative de productions écrites d'élèves : référence au modèle didactique du genre textuel dans l'épreuve et lors de la correction de faits divers  par Lucie MOTTIER LOPEZ, Sophie SERRY, Glaís SALES CORDEIRO
- Pratiques d'évaluation de la production écrite à l’école primaire : outils et régulations par Catherine TOBOLA COUCHEPIN, Verónica SANCHEZ ABCHI,Joaquim DOLZ
- Évaluer la production d’écrit en fin du cours préparatoire (première primaire). De l’élaboration d’une épreuve de test à l’analyse des résultats obtenus par Yves SOULÉ, Bernadette KERVYN, Thierry GEOFFRE, Jean-Charles CHABANNE


Partie II. Les tests d'évaluation certificative


- Vers un référentiel pour l’évaluation : choix politiques et enjeux didactiques par Jean-François de PIETRO, Murielle ROTH, Verónica SANCHEZ ABCHI
- Certifier la maitrise de la langue écrite dans différents systèmes scolaires : une étude comparative des épreuves de fin de scolarité obligatoire par Catherine BRISSAUD, Pascale LEFRANÇOIS
- Pratiques scolaires et compétences en lecture en Fédération Wallonie-Bruxelles : l’éclairage des données de l’enquête internationale PIRLS 2011 par Patricia SCHILLINGS, Virginie DUPONT, Geneviève HINDRYCKX
- L’évaluation de la lecture d’un texte littéraire selon le programme PISA : interrogations didactiques par Daniel BART, Bertrand DAUNAY