Depuis près de vingt ans, la communauté des chercheurs en didactique de la littérature s'est attachée à décrire et à interroger les expériences de lecture littéraire dans la formation des élèves, des étudiants, des enseignants. La diversité des études a montré combien la dimension scripturale constitue un paradigme clé dans les apprentissages de la lecture littéraire et dans la formation d'un sujet-lecteur. Écriture-trace, écriture-mémoire, l'écriture prolonge la lecture et joue un rôle déterminant dans les dispositifs d’évaluation de l’école à l’université. À rebours, l’attention portée au développement de la compétence esthétique et l’importance accordée à l’activité du lecteur ont libéré les pratiques d’écriture, tracé de nouvelles voies et confirmé leur valeur heuristique.
Comment sont identifiées, classées, les écritures de la réception dans les curricula des différents systèmes éducatifs ? Dans quelle mesure la pratique experte - celle de l’artiste, celle de l’écrivain dans sa correspondance, dans ses carnets, par exemple - intervient-elle dans les dispositifs de formation ? Quelles formes peut prendre à l’école et à l’université le discours sur l’œuvre ? Quels rapports l’expression singulière du lecteur entretient-elle avec les formes rhétoriques en usage ou les langages de spécialité, de nature métatextuelle ?
Les textes de cet ouvrage en deux volumes apportent des éclairages multiples et complémentaires à ces questions sensibles de la réception des textes littéraires, de la trace laissée du souvenir de lecture et des modes d’expression du texte du lecteur. Ils témoignent, chacun à leur manière, de la nécessité de penser l’enseignement de la littérature dans une étroite association de la lecture et de l’écriture, émancipée des cadres rhétoriques du commentaire.
Les écritures de la réception et la formation du sujet lecteur : enjeux et questions vives- François LE GOFF
Première partie : Subjectivité et sujets lecteurs
Le parcours de la subjectivité du lecteur tel qu'il se révèle dans ses écrits - Marion SAUVAIRE
« La clé d'or » des frères Grimm : une clé pour écrire et/ou pour lire ? - Christiane CONNAN-PINTADO
Les effets de la matérialité textuelle de l'album dans les écrits de la réception à l’école primaire - Bénédicte DUVIN-PARMENTIER
Ce que disent les pratiques métatextuelles d’un enseignant de secondaire sur sa conception de l’écrit scolaire et son propre rapport à l’écriture des élèves - Marlène LEBRUN
Littérature de jeunesse et carnet de lecture à l’épreuve de « Charlie » - Anne SCHNEIDER
Deuxième partie : Des tissages de temporalité
Écriture et réception subjective des textes à l’école élémentaire : quels discours pour quelle formation ? - Agnès PERRIN-DOUCEY
Pour un inventaire raisonné de quelques écritures de la réception : lire Madame Bovary au lycée professionnel, entre actualisation et contextualisation - Sandrine BAZILE & Gersende PLISSONNEAU
De l’imaginaire singulier à l’imaginaire collectif, l’écriture comme médiation. Étude comparative en lycée professionnel - Stéphanie LEMARCHAND
Troisième partie : Mises en abyme
Analyses du récit de lecture : entre mémoire, actualisation et Autolecture - Nathalie BRILLANT RANNOU
Écrire dans l’après-coup de la lecture de l’autre - Jean-François MASSOL
L’écriture de la réception en ligne, un espace pour former le lecteur de littérature ? - Pierre MOINARD
Un outil d’analyse des écritures de la réception - Cendrine WASZAK
Subjectivité, mémoire et oubli dans des reformulations différées. Contribution à une définition de la notion de classique - Pierre SÈVE
La littérature en débats dans les forums adolescents - Caroline SCHEEPERS
Liste des auteurs