Presses universitaires Namur

https://www.pun.be/fr/livre/?GCOI=99993100493590
Questionner l'articulation entre théories et pratiques en didactique du français
Titre Questionner l'articulation entre théories et pratiques en didactique du français
Édition Première édition
Éditeur Presses universitaires de Namur
BIC Classifications thématiques D Literature & literary studies
Public visé 06 Professionnel et académique
CLIL (Version 2013-2019 ) 3039 Pédagogie et formation des enseignants
Date de première publication du titre 05 juillet 2023
Subject Scheme Identifier Code      93 Classification thématique Thema: CJA      95 Qualificateur de langue Thema: 2ADF
Avec Bibliographie


Support Livre broché
Nb de pages 212 p. Bibliographie .
Details de produit 1
ISBN-10 2-39029-160-0
ISBN-13 978-2-39029-160-2
GTIN13 (EAN13) 9782390291602
Date de publication 07 mai 2023
Publication , Belgique
Nombre de pages de contenu principal 212
Format 16 x 24 cm
Poids 330 gr
Prix 21,00 €
 

Description

La didactique du français trouve pour partie son origine dans une volonté de transformer l'enseignement du français. L’émergence de cette discipline dans les années 1970 reposait entre autres sur l’affirmation, parfois militante, mais sous-tendue par une exigence théorique, de la possibilité d’accompagner la démocratisation de l’école. C’est au travers de cette double voie, entre exigence théorique et inscription dans les pratiques, que la didactique s’est peu à peu constituée, non sans tensions entre ces pôles, en tant que discipline de recherche désireuse d’analyser, voire d’influencer les pratiques et les acteurs impliqués dans la formation et l’enseignement. Pour questionner les liens entre théories et pratiques en didactique du français, le présent volume propose cinq entrées ou prismes complémentaires : les publications, les méthodologies, les expérimentations de dispositifs didactiques, les ingénieries didactiques et, in fine, deux ouvertures qui permettent de prolonger la réflexion.