Presses universitaires Namur

https://www.pun.be/fr/livre/?GCOI=99993100474530
Diffusion et influences des recherches en didactique du français
Titre Diffusion et influences des recherches en didactique du français
Édition Première édition
Partie du titre Diptyque n°40
Édité par Ophélie Tremblay, Érick Falardeau, Priscilla Boyer, Isabelle Gauvin
Collection Diptyque
Éditeur Presses universitaires de Namur
BISAC Classifications thématiques LAN000000 LANGUAGE ARTS & DISCIPLINES
Public visé 05 Enseignement supérieur
06 Professionnel et académique
CLIL (Version 2013-2019 ) 3039 Pédagogie et formation des enseignants
Date de première publication du titre 10 octobre 2020


Support Livre broché
Nb de pages
Details de produit 1
ISBN-10 2390290671
ISBN-13 9782390290674
Référence 978-2-39029-067-4
Date de publication 10 octobre 2020
Nombre absolu de pages 441
Prix 35,00 €
 

Description

Ce volume présente 17 contributions, toutes issues du 13e colloque de l'Association internationale pour la recherche en didactique du français (AIRDF), qui s' est tenu à Montréal en août 2016. L'ouvrage éclaire la question des influences de la recherche en didactique du français sous cinq angles : influences croisées des pratiques d'enseignement et des recherches ; influences croisées des institutions liées à l’école et des recherches ; influences de la recherche en didactique du français sur la formation universitaire ; influences sur les autres disciplines de recherche en sciences de l’éducation et plus largement en lettres et en sciences sociales ; influences sur d’autres lieux de scolarisation. L’ensemble des travaux présentés offre un portrait des recherches actuelles menées dans les quatre sections membres de l’association (Belgique, France, Québec, Suisse) et interroge leurs impacts dans divers lieux : la classe, les différents cadres d’enseignement formels et informels, la formation universitaire, celle des maitres en particulier, les disciplines contributoires et, enfin, les sphères sociales, politiques et médiatiques qui influencent l’enseignement et l’apprentissage du français.