Presses universitaires Namur

https://www.pun.be/fr/livre/?GCOI=99993100470480
Contextes institutionnels, réformes et recherches en didactique du français
Titre Contextes institutionnels, réformes et recherches en didactique du français
Édition Première édition
Partie du titre Recherches en didactique du français n°10
Directeurs éditoriaux Sandrine Aeby Daghé, Marie-Cécile Guernier
Contributions de Sandrine Aeby Daghé, Marie-France Bishop, Françoise Chatelain, Bertrand Daunay, Jacques David, Nathalie Denizot, Pascal Dupont, Françoise Goffin, Michel Grandaty, Marie-Cécile Guernier, Mina Sadiqui, Jean-Pierre Sautot, Martine Wirthner
Éditeur Presses universitaires de Namur
BISAC Classifications thématiques LAN000000 LANGUAGE ARTS & DISCIPLINES
Public visé 06 Professionnel et académique
CLIL (Version 2013-2019 ) 3039 Pédagogie et formation des enseignants
Date de première publication du titre 05 mars 2018


Support Livre broché
Nb de pages
Details de produit 1
ISBN-10 2870378815
ISBN-13 9782870378816
Référence 978-2-87037-881-6
Date de publication 05 mars 2018
Nombre absolu de pages 214
Format 15,5 x 23,5 x 1,7 cm
Poids 335 gr
Prix 21,00 €
 

Description

Dès les années 1970, les recherches en didactique du français se développent dans différents espaces institutionnels.

À l'université, elles se libèrent peu à peu de divers champs scientifiques, tels ceux de la linguistique appliquée, de la psychopédagogie, des sciences de l'éducation, ou des études littéraires qui, toutes, deviennent disciplines contributrices. Hors de l’université, les recherches en didactique du français se développent dans des organismes, comme en France, l’INRDP (devenu INRP en 1976 puis IFÉ en 2010). En Suisse, l’IRDP, fondé en 1970, et les centres de recherche cantonaux contribuent à leur essor, tout comme en Belgique francophone, le CEDOCEF (Centre d’Études et de Documentation du français) et la cellule « français » du CAF (Centre d’Autoformation et de Formation continuée).

Ces recherches prennent des formes diverses : recherche-action, recherche-innovation, recherche expérimentale, recherche-développement. La didactique du français s’étant donné pour objets d’analyse « les contenus (savoirs, savoir-faire…) en tant qu’ils sont objets d’enseignement et d’apprentissage, référés/référables à des matières scolaires » (Reuter, éd., 2007 : 69), son développement est aussi lié à l’évolution de l’enseignement du français au sein de l’institution scolaire et à la prise en compte des questions concernant la formation des enseignants. Chaque réforme de programme ou de la formation des enseignants crée un nouveau contexte à comprendre et à analyser.

La question de l’incidence des aspects institutionnels sur le champ de la didactique du français est donc centrale. Ce sont ces liens entre le contexte institutionnel et politique et le développement de la recherche en didactique du français que le volume 10 de la collection « Recherches en didactique du français » de l’AIRDF explore.