Presses universitaires Namur

https://www.pun.be/fr/livre/?GCOI=99993100367250
Enjeux n°90
Titre Enjeux n°90
Sous-titre Printemps - Eté 2016
Édition Première édition
Partie du titre Enjeux n° 90
Contributions de Olivier Dezutter, Micheline Dispy, Christian Dumais, Jean-Louis Dumortier, Nathalie Gillain, Hervé Hunkeler, France Lacourse, Geneviève Messier, André Yaba
Collection Enjeux
Éditeur Presses universitaires de Namur
BISAC Classifications thématiques EDU000000 EDUCATION
Public visé 06 Professionnel et académique
CLIL (Version 2013-2019 ) 3039 Pédagogie et formation des enseignants
Date de première publication du titre 20 juin 2016


Support Livre broché
Nb de pages CXXV - p.
Details de produit 1
ISBN-10 2870379277
ISBN-13 9782870379271
Référence 978-2-87037-927-1
Date de publication 20 juin 2016
Pages chiffres romains 125
Format 16,5 x 22,5 x 0,8 cm
Poids 213 gr
Prix 16,00 €
 

Description

Cette nouvelle livraison de la revue Enjeux comprend cinq articles. Le premier, que l'on doit à Christian Dumais et Geneviève Messier, propose un modèle didactique de l’enseignement de l’oral centré sur l’atelier formatif, fondé sur une découverte progressive, par les élèves, de l’objet à enseigner puis sur une mise en pratique des enseignements reçus. La contribution d’Hervé Hunkeler détaille les résultats d’une enquête menée sur la pratique de dictées au collège et souligne le conservatisme de cette activité, liée étroitement à l’évaluation. L’article d’André Yaba, Olivier Dezutter et France Lacourse examine les dispositifs de francisation des immigrés adultes mis en place au Québec afin de voir dans quelle mesure ils se révèlent utiles mais aussi ce qui leur fait encore défaut pour réussir pleinement à favoriser l’insertion socio-professionnelle de ces populations. Dans cette perspective, l’accent est mis sur la maîtrise de l’écriture, trop souvent encore problématique dans ces dispositifs. L’article de Nathalie Gillain s’inscrit dans le prolongement d’un module de formation proposé en Belgique francophone et destiné à favoriser l’enseignement-apprentissage des courants littéraires à l’aide de l’analyse de peintures, de photographies et de films. Elle présente ici un aspect de ces recherches en se focalisant sur le cinéma d’avant-garde en relation avec le surréalisme d’une part et le Nouveau Roman de l’autre. Enfin, la contribution de Jean-Louis Dumortier et Micheline Dispy propose des dispositifs didactiques pour développer des compétences de lecture dans l’enseignement primaire en exploitant les livres de jeunesse

Sommaire

L'atelier formatif : un modèle didactique pour enseigner l'oral - Christian DUMAIS & Geneviève MESSIER

Approche diachronique des pratiques et représentations de la dictée au collège - Hervé HUNKELER

La première francisation des immigrants adultes au Québec : clef de l’intégration sociale ou barrière pour l’insertion professionnelle? André YABA, Olivier DEZUTTER & France LACOURSE

Le cinéma d’avant-garde au pied de la lettre. Enseigner le Surréalisme et le Nouveau Roman en s’appuyant sur l’analyse de séquences cinématographiques - Nathalie GILLAIN

Des dispositifs didactiques pour développer des compétences de lecture dans l’enseignement primaire en exploitant les livres de jeunesse - Micheline DISPY & Jean-Louis DUMORTIER