Presses universitaires Namur

https://www.pun.be/fr/livre/?GCOI=99993100362130
L'enseignement du français à l'heure du plurilinguisme
Titre L'enseignement du français à l'heure du plurilinguisme
Sous-titre Vers une didactique contextualisée
Édition Première édition
Partie du titre Recherches en didactique du français n°6
Coordination éditoriale de Jean-François de Pietro, Marielle Rispail
Contributions de Sophie Alby, Claudine Balsiger, Chiara Bemporad, Nabila Benhouhou, Dominique Betrix Kohler, Philippe Blanchet, Stéphanie Clerc, Claire Colombel, Salima El Karouni, Véronique Fillol, Marie-Hélène Forget, Roxane Gagnon, Brigitte Jenniss, Martine Kervan, Michel Launey, Constance Lavoie, Isabelle Léglise, Silvia Lucchini, Marie-Paul Mark, Saskia Mugnier, Martine Panchout-Dubois, Claude Richermemanchet, Paula Ristea, Cécile Sabatier, Diane Schwob, Logambal Souprayen-Cavery, Marc Surian, Virginie Tomasini
Éditeur Presses universitaires de Namur
BISAC Classifications thématiques EDU000000 EDUCATION
Public visé 06 Professionnel et académique
CLIL (Version 2013-2019 ) 3013 PARASCOLAIRE
Date de première publication du titre 25 septembre 2014


Support Livre broché
Nb de pages
ISBN-10 2870378513
ISBN-13 9782870378519
Référence 978-2-87037-851-9
Date de publication 25 septembre 2014
Format 15,5 x 23,5 x 0,9 cm
Poids 538 gr
Prix 23,00 €
 

Description

La langue française s'enseigne dans des contextes sociaux, culturels, économiques, sociolinguistiques divers, notamment du point de vue des langues qui « cohabitent » avec elle dans l'environnement d'enseignement : langues vernaculaires (sous diverses appellations locales : dialectes, patois, langues régionales…), variétés du français en usage, langues « voisines » dans les régions frontières, langues liées à l'immigration et aux diasporas, langues de diffusion internationale… L'enseignement est-il pour autant influencé par ces différences contextuelles ? Et, si oui, en quoi est-il modifié, au niveau des contenus, des méthodes, de ses finalités mêmes ? Comment la formation est-elle repensée pour préparer les futurs enseignants ? Et comment les acteurs eux-mêmes —décideurs, enseignants, élèves… — le vivent-ils, le ressentent-ils ? Qu'en disent-ils ?

De la Nouvelle-Calédonie au Canada, de Bruxelles à Alger, de classes incluant des migrants à d'autres intégrant des enfants sourds, cet ouvrage tente de répondre à ces questions à travers plusieurs situations illustrant les liens, nombreux, entre les modalités d'enseignement / apprentissage du français et les contextes sociaux dans lesquels il s'inscrit. Il met en évidence diverses orientations, diverses manières de prendre (ou pas) en compte les éléments contextuels et, en particulier, la pluralité (socio)linguistique et culturelle qui caractérise la plupart d’entre eux.

Auteurs:

Philippe BLANCHET

Salima EL KAROUNI

Silvia LUCCHINI

Michel LAUNEY

Sophie ALBY

Claire COLOMBEL

Véronique FILLOL

Isabelle LÉGLISE

Logambal SOUPRAYEN-CAVERY

Marie-Hélène FORGET

Cécile SABATIER

Nabila BENHOUHOU

Saskia MUGNIER

Marc SURIAN

Roxane GAGNON

Martine KERVRAN

Stéphanie CLERC

Claude RICHERMEMANCHET

Constance LAVOIE

Marie-Paul MARK

Brigitte JENNISS

Sophie ALBY

Claudine BALSIGER

Dominique BÉTRIX KÖHLER

Martine PANCHOUT-DUBOIS

Diane SCHWOB

Chiara BEMPORAD

Paula RISTEA

Delphine ÉTIENNE-TOMASINI

Sommaire

Partie I - Repères théoriques

- Inclure une didactique du français dans une didactique de la pluralité linguistique. Repères théoriques et méthodologiques entre recherche et intervention  -  Philippe BLANCHET

- Dénominations, représentations et pratiques d'enseignement du français dans le contexte scolaire bruxellois, francophone et plurilingue - Salima EL KAROUNI & Silvia LUCCHINI

- De la typologie linguistique à sa déclinaison didactique : pour la maitrise du langage et de la langue française par l'aide au bilinguisme, en particulier dans les Outre-mer français  - Michel LAUNEY

 

Partie II - Des contextes socioculturels pluriels

- L'école française face aux plurilinguismes de l’Outre-mer  - Sophie ALBY, Claire COLOMBEL, Véronique FILLOL & Isabelle LÉGLISE

- Pour une didactique intégrée du français et du créole en contexte interlectal - Logambal SOUPRAYEN-CAVERY

- Contextes et enseignement du et en français au Canada  - Marie-Hélène FORGET & Cécile SABATIER

- École privée, école publique, premiers apprentissages du français pour apprenants plurilingues en contexte algérien - Nabila BENHOUHOU

- L'enseignement des langues auprès des enfants sourds : comment sortir d’un bilinguisme institutionnel pour un plurilinguisme de terrain - Saskia MUGNIER

- Dimensions contextuelles et enseignement du français en classes d’accueil : enquête sur les pratiques au postobligatoire - Marc SURIAN & Roxane GAGNON

Partie III - Des innovations dans des contextes scolaires diversifiés

- Des langues d’interface pour l’apprentissage du français : une expérience de recherche à l’école maternelle française - Martine KERVRAN, Stéphanie CLERC & Claude RICHERMEMANCHET

- Une démarche contextualisée d’enseignement du vocabulaire : l’exemple des Innus de la communauté autochtone d’Unamen Shipu au Québec - Constance LAVOIE, Marie-Paul MARK & Brigitte JENNISS

- Enseignement bilingue et plurilingue en Guyane française - Sophie ALBY

- Enseigner le français par des approches plurilingues, oui, mais pour qui ? … - Claudine BALSIGER, Dominique BÉTRIX KÖHLER & Martine PANCHOUT-DUBOIS

- Être enseignant-passeur de littératures francophones dans le secondaire français : vers quelles compétences interculturelles pour les classes plurilingues ? - Diane SCHWOB

- Appropriation des littératies en français : quelles ressources mobiliser ? - Chiara BEMPORAD & Paula RISTEA

- Apprendre à enseigner le français / la langue de scolarisation dans un contexte plurilingue : de nécessaires prises de conscience pour des ressources professionnelles à construire - Delphine ÉTIENNE-TOMASINI