Presses universitaires Namur

https://www.pun.be/fr/livre/?GCOI=99993100338700
Etre et devenir lecteur(s) de poèmes
Titre Etre et devenir lecteur(s) de poèmes
Sous-titre De la poésie patrimoniale au numérique
Édition Première édition
Partie du titre Diptyque n°32
Coordination éditoriale de Christine Boutevin, Nathalie Brillant Rannou, Magali Brunel
Contributions de Hervé Bougel, Christine Boutevin, Nathalie Brillant Rannou, Magali Brunel, Judith Émery-Bruneau, Fred Griot, François Le Goff, Jean-François Massol, Sylviane Médard-Ghimire, Françoise Morvan, Isabelle Olivier, Gersende Plissonneau
Collection Diptyque
Éditeur Presses universitaires de Namur
BISAC Classifications thématiques LAN000000 LANGUAGE ARTS & DISCIPLINES
Public visé 06 Professionnel et académique
CLIL (Version 2013-2019 ) 3039 Pédagogie et formation des enseignants
Date de première publication du titre 25 avril 2016


Support Livre broché
Nb de pages CCLIV - p.
Details de produit 1
ISBN-10 2870379366
ISBN-13 9782870379363
Référence 978-2-87037-936-3
Date de publication 25 avril 2016
Pages chiffres romains 254
Format 16,5 x 22,5 x 1,4 cm
Poids 403 gr
Prix 20,00 €
 

Description

Comment lit-on spécifiquement un poème ? En quoi consiste la réception des œuvres poétiques ? Comment former les lecteurs à cette expérience, depuis l'école jusqu'à l’université ? Telles sont les questions que pose cet ouvrage issu du travail mené dans le cadre du séminaire Enseigner le Théâtre et la Poésie d’Aujourd’hui de l’UMR Litt&Arts (Litextra) de Grenoble où depuis 2012, poètes, éditeurs, médiateurs, chercheurs et enseignants font le pari qu’une rencontre féconde entre le poème et le sujet lecteur est possible. Mais cela suppose que le récepteur soit reconnu comme une personne, avec ses émotions, sa culture, ses connaissances, son histoire, ses points de vue.
Les contributeurs interrogent ici des corpus variés, de Verlaine à la poésie numérique, des œuvres écrites et des productions orales, ainsi que des pratiques effectives de classes diverses. Ils proposent également un éclairage sur des dispositifs particuliers visant l’accès à l’expérience poétique d’un plus grand nombre de lecteurs.
Enfin, cette publication donne la parole à des poètes, une traductrice, un éditeur, une parole qui dans ses singularités offre un écho de premier ordre aux préoccupations d’une didactique en plein devenir.

Sommaire

Ouverture : Lire et faire lire la poésie : états d'une recherche et perspectives pour une didactique en devenir - Nathalie Brillant Rannou


Partie 1 : Écrire, traduire, publier, illustrer de la poésie aujourd'hui

- En marge de la poésie - Françoise Morvan

- Lire et faire lire des poèmes aux éditions pré#carré - Entretien avec Hervé Bougel

- Actualisation/contextualisation du poème de Paul Éluard, « Liberté » : Étude comparée de deux poèmes-albums pour la jeunesse - Christine Boutevin 

 

Partie 2 : Quelles poésies faire lire en collège et en lycée ? À l'aide de quels dispositifs ?
De Verlaine à la poésie numérique


- Quels corpus de poésie effectifs au collège ? Étude de cas - Magali Brunel

- Le recueil à quatre mains et la lecture dialoguée dans les marges : conception et expérimentation de deux dispositifs de lecture subjective de poésie - Nathalie Brillant Rannou

- Lire subjectivement un sonnet de Paul Verlaine en classe de seconde : variété, difficultés et intérêts d'une démarche - Jean-François Massol

- Lecteurs et lectures de poésie numérique en lycée - Sylviane Médard-Ghimire

 

Partie 3 : Approches orales de la poésie

- La lecture à haute voix et le rapport à une oralité littéraire chez les collégiens : éléments d’enquête - François Le Goff

- Apollinaire au cycle 3 : Poésie, oral, oralisation - Isabelle Olivier & Gersende Plissonneau

- Réciter, dire, écouter, la performance poétique au secondaire en France et au Québec : écarts et convergences, propositions didactiques - Magali Brunel & Judith Émery-Bruneau

- Interactions verbales et lecture subjective : échanges en formation autour de « Zoo », un poème de Michel Butor - Christine Boutevin

- La parole portée - Fred Griot