Presses universitaires Namur

https://www.pun.be/fr/livre/?GCOI=99993100278110
Enjeux n°89
Titre Enjeux n°89
Sous-titre Printemps - Eté 2015
Édition Première édition
Partie du titre Enjeux n° 89
Contributions de Suzanne-G. Chartrand, Jean-Louis Dumortier, Irène-Marie Kalinowska
Collection Enjeux
Éditeur Presses universitaires de Namur
BISAC Classifications thématiques EDU000000 EDUCATION
Public visé 06 Professionnel et académique
CLIL (Version 2013-2019 ) 3039 Pédagogie et formation des enseignants
Date de première publication du titre 08 décembre 2015


Support Livre broché
Nb de pages
Details de produit 1
ISBN-10 2870379250
ISBN-13 9782870379257
Référence 978-2-87037-925-7
Date de publication 08 décembre 2015
Nombre absolu de pages 100
Format 16,5 x 22,5 x 0,6 cm
Poids 172 gr
Prix 16,00 €
 

Description

Ce 89e numéro de la revue Enjeux comprend trois articles de didactique de la langue. Le premier d'entre eux, que l’on doit à Suzanne-G. Chartrand, propose un ensemble cohérent d’outils didactiques (touchant la syntaxe, la ponctuation, les accords et la morphologie verbale) destinés à amener les apprenants à penser la langue française comme un système de régularités. Cette approche a pour objectifs de rendre l’organisation de la langue plus intelligible et de faciliter son apprentissage et sa maitrise. La deuxième contribution, signée Irène-Marie Kalinowska, contient une réflexion critique sur la grammaire interrogeant diverses prises de position récentes quant à son utilité dans les classes et proposant quelques pistes pour une utilisation raisonnée de la grammaire en classe de français. Enfin, l’article de Jean-Louis Dumortier s’adresse principalement aux formateurs de maitres pour leur proposer d’enseigner, exemples à l’appui, le discours rapporté en ne l’envisageant plus seulement comme un éventail de possibilités d'enchâsser un discours dans un autre, mais en tant que facteur potentiel de succès ou d’échec d’un acte de communication.

Sommaire

Des outils didactiques pour amener les apprenants à penser la langue française comme un ensemble organisé fait de régularités - Suzanne-G.Chartrand

Quelle place accorder au discours grammatical dans l'enseignement du français ? - Irène-Marie Kalinowska

Un Discours dans un autre. Référentiels de compétences et propositions d'innovation en formation des maitres dans l’enseignement du discours rapporté - Jean-Louis Dumortier