Presses universitaires Namur

https://www.pun.be/fr/livre/?GCOI=99993100149300
Usages des extraits en classe de français
Titre Usages des extraits en classe de français
Édition Première édition
Directeurs éditoriaux Anissa Belhadjin, Marie-France Bishop
Collection Diptyque
Éditeur Presses universitaires de Namur
BISAC Classifications thématiques EDU000000 EDUCATION
Public visé 06 Professionnel et académique
CLIL (Version 2013-2019 ) 3039 Pédagogie et formation des enseignants
Date de première publication du titre 15 mars 2022
Subject Scheme Identifier Code      95 Qualificateur de langue Thema: 2ADF      93 Classification thématique Thema: CJAB      93 Classification thématique Thema: JNMT
Avec Bibliographie ; Notes


Support Livre broché
Nb de pages Bibliographie . Notes .
ISBN-10 2390291414
ISBN-13 9782390291411
Date de publication 15 mars 2022
Publication , Belgique
Nombre absolu de pages 206
Format 16 x 24 x 1 cm
Poids 330 gr
Prix 18,70 €
 

Description

L'ouvrage s'inscrit dans la lignée des travaux entrepris sur la place et le rôle des extraits dans la classe de français. Son propos est d’interroger l’extrait, acteur de la lecture des élèves et des pratiques des enseignants qui choisissent, sélectionnent et élaborent des dispositifs didactiques. L’extrait agit aussi sur la compréhension de l’œuvre dont il est issu, car il en propose un sens qui peut s’écarter de la signification globale.

Ce livre est organisé en trois parties qui répondent à ces trois axes. Dans la première partie, les auteurs observent, dans les classes, les activités que mènent les élèves face aux extraits, tant en lecture qu’en écriture. Dans la deuxième partie, c’est l’activité des enseignants et des éditeurs qui est prise en compte, à travers les modalités de sélection des extraits ainsi que les choix didactiques effectués. Dans la troisième partie, les articles interrogent comment les extraits rendent compte des œuvres contemporaines dont les enjeux didactiques peuvent être encore nouveaux.

Sommaire

Première partie - Quelles activités des élèves à partir de l'extrait ?

Chapitre 1 – L'œuvre par extraits : l'épreuve de la non-lecture - Maïté Eugène

Chapitre 2 – L’extrait et l’écriture scolaire : comment des élèves de fin d’école primaire approchent-ils un genre à partir de la lecture d’extraits littéraires ? - Kathy Similowski

Chapitre 3 – L’extrait comme outil de développement des stratégies de compréhension - Graziella Deleuze

Deuxième partie - Comment justifier l’extrait d’un point de vue didactique ?

Chapitre 1 – Quelles formes de présence de l’œuvre dans la présentation des extraits ? Le cas de manuels de français pour le cycle 3 (CM2) - Aldo Gennaï et Patricia Richard-Principalli

Chapitre 2 – Choisir un extrait littéraire en FLE : sélection et sacralisation - Estelle Riquois

Chapitre 3 – Extraction et recontextualisation : quels choix et quelles explicitations dans les séances de lecture analytique en France au secondaire ? - Cendrine Waszak

Troisième partie - L’extrait peut-il rendre compte de l’oeuvre ?

Chapitre 1 – L’œuvre d’Annie Ernaux au prisme de l’extraction : quelle patrimonialisation dans les manuels du secondaire ? - Pierre-Louis Fort

Chapitre 2 – La question de l’extrait et l’actualité des recherches sur Beckett - Evelyne Clavier

Chapitre 3 – L’oeuvre de Tolkien peut-elle entrer dans les corpus scolaires ? - Éric Hoppenot