Presses universitaires Namur

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La question de la relation entre les disciplines scolaires : le cas de l'enseignement du français
Titre La question de la relation entre les disciplines scolaires : le cas de l'enseignement du français
Édition Première édition
Directeurs éditoriaux Ana Dias-Chiaruttini, Marlène Lebrun
Éditeur Presses universitaires de Namur
BISAC Classifications thématiques LAN000000 LANGUAGE ARTS & DISCIPLINES
Public visé 06 Professionnel et académique
CLIL (Version 2013-2019 ) 3039 Pédagogie et formation des enseignants
Date de première publication du titre 24 février 2020
 


Support Livre broché
Nb de pages
ISBN-10 2-39029-071-X
ISBN-13 978-2-39029-071-1
GTIN13 (EAN13) 9782390290711
Référence
Date de publication 28 février 2020
Publication , Belgique
Nombre absolu de pages 228
Prix 21,00 €
 


Support PDF
Nb de pages
ISBN-10 2-39029-072-8
ISBN-13 978-2-39029-072-8
GTIN13 (EAN13) 9782390290728
Référence
Date de publication 28 février 2020
Publication , Belgique
Nombre absolu de pages 228
Taille de fichier (Ko) 3072 kb
Prix 14,00 €
 

Description

Depuis les années 1970, la question des relations entre les disciplines est récurrente. Si elle s'impose comme une évidence de l’évolution des disciplines et du système scolaire, elle soulève de véritables défis dans la mise en œuvre des projets pédagogiques et didactiques. Le fait que la langue soit un vecteur d’enseignement et d’apprentissage pour les autres disciplines scolaires met la discipline français au cœur de la question du relationnel disciplinaire. Mais est-ce là un enjeu pour l’enseignement du français ? Au-delà des façons de désigner ces relations (interdisciplinaires, transversales, pluridisciplinaires…) l’ouvrage tente de comprendre la place et le rôle que prend la discipline français ainsi que la façon dont ses enseignements se reconfigurent à la croisée des autres disciplines. Ce faisant, il est loisible de considérer que les didacticiennes et les didacticiens qui se saisissent de ces questionnements font évoluer le cadre de la discipline de recherche et s’engagent vers des approches comparées ou interdidactiques.