Presses universitaires Namur

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Enjeux n°88
Titre Enjeux n°88
Sous-titre Automne - Hiver 2014
Édition Première édition
Partie du titre Enjeux n° 88
Contributions de Anne Delbrayelle, Graziella Deleuze, Jean-Louis Dumortier, Irène-Marie Kalinowska, Jean-Maurice Rosier
Collection Enjeux
Éditeur Presses universitaires de Namur
BISAC Classifications thématiques EDU000000 EDUCATION
Public visé 06 Professionnel et académique
CLIL (Version 2013-2019 ) 3013 PARASCOLAIRE
3039 Pédagogie et formation des enseignants
Date de première publication du titre 26 janvier 2015


Support Livre broché
Nb de pages
ISBN-10 2870378777
ISBN-13 9782870378779
Référence 978-2-87037-877-9
Date de publication 26 janvier 2015
Nombre absolu de pages 102
Format 16,5 x 22,5 x 0,6 cm
Poids 189 gr
Prix 16,00 €
 

Description

Ce 88e numéro d'Enjeux comprend cinq articles de didactique de la littérature. Deux d'entre eux portent sur des questions théoriques d'importance. L’intervention de Jean-Louis Dumortier porte sur la notion de compétence et plaide pour une définition de celle-ci désencombrée de précisions inutiles à ses yeux (macrocompétences, microcompétences) à l’heure d’une révision généralisée des programmes. Jean-Maurice Rosier revient quant à lui sur le concept de sujet lecteur, pour en critiquer certaines composantes et lui préférer une conception de la lecture en classe plus attentive à la part de contrainte qu’une telle activité suppose et, surtout, davantage centrée sur les dimensions patrimoniale et culturelle de la lecture en classe. Les trois autres articles abordent des objets d’enseignement propres à certains niveaux scolaires. Ainsi, l’article d’Anne Delbrayelle interroge les transformations que connait une histoire dans une classe de maternelle lorsque l’institutrice en fait un support de diverses activités d’apprentissage. La contribution de Graziella Deleuze invite pour sa part à la découverte des albums pour enfants contemporains et de leurs complexités, qui offrent autant de joies de lecture qu’elles invitent à la réflexion didactique. Enfin, Irène-Marie Kalinowska formule quelques propositions pour repenser le questionnement sur la langue d’enseignement dans la formation des futurs enseignants de français.