La Lecture enseignée au fil de l'école obligatoire

La Lecture enseignée au fil de l'école obligatoire

L'exemple genevois
Coordination éditoriale de Thérèse Thévenaz
Presses universitaires de Namur | Diptyque n° 28


L'enseignement de la lecture constitue un enjeu majeur et complexe des systèmes éducatifs dans la mesure où il est à la fois objet spécifique d'enseignement et moyen d’enseignement et d’apprentissage. Le présent ouvrage trace une cartographie, à partir de l’exemple genevois, de ce qu’enseigner la lecture veut dire au fil de la scolarité obligatoire. Il traite des questions suivantes: quelles sont les composantes ou les dimensions de la lecture enseignées dans les classes? Observe-t-on un enseignement explicite au fil de toute la scolarité obligatoire? Présenter une telle cartographie soulève la question cruciale de la progression didactique: constate-t-on, au fil des degrés, des manifestations de rupture qui pourraient s’avérer problématiques pour les apprentissages des élèves? Ou observe-t-on au contraire que l’enseignement se réalise dans une certaine continuité, selon une progression par approfondissements successifs, préparant les élèves à comprendre la diversité des supports et des textes qu’ils rencontreront dans le cadre de leur formation et de leur vie quotidienne en ce début du 21e siècle?

Glais Sales Cordeiro

Glaís Sales Cordeiro est docteure en linguistique appliquée à l'enseignement des langues. Elle est chargée de cours en didactique des langues à la Faculté de psychologie et sciences de l’éducation de l’Université de Genève. Ses recherches portent sur l’enseignement/apprentissage de la lecture, de l’écrit et de l’oral en contexte scolaire et préscolaire. Elle dirige le Groupe de Recherche pour l’Analyse du Français Enseigné – Programme de Recherche en Ingénierie didactique : Savoirs langagiers, Médiation éducative et Enseignement (GRAFE-PRISME).


Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Statuts des genres en didactique du français
Recherche, formation et pratiques enseignantes
Ancrée initialement dans le domaine des études littéraires et linguistiques, la notion de genre a fait, depuis les années 1980, l'objet de nombreuses recherches en didactique du français.



Questionner l'articulation entre théories et pratiques en didactique du français
Pour questionner les liens entre théories et pratiques en didactique du français, le présent volume propose cinq entrées ou prismes complémentaires : les publications, les méthodologies, les expérimentations de dispositifs didactiques, les ingénieries didactiques et, in fine, deux ouvertures qui permettent de prolonger la réflexion.






Statuts des genres en didactique du français
Recherche, formation et pratiques enseignantes
Ancrée initialement dans le domaine des études littéraires et linguistiques, la notion de genre a fait, depuis les années 1980, l'objet de nombreuses recherches en didactique du français.









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