La Lecture enseignée au fil de l'école obligatoire

La Lecture enseignée au fil de l'école obligatoire

L'exemple genevois
Coordination éditoriale de Thérèse Thévenaz
Presses universitaires de Namur | Diptyque n° 28


L'enseignement de la lecture constitue un enjeu majeur et complexe des systèmes éducatifs dans la mesure où il est à la fois objet spécifique d'enseignement et moyen d’enseignement et d’apprentissage. Le présent ouvrage trace une cartographie, à partir de l’exemple genevois, de ce qu’enseigner la lecture veut dire au fil de la scolarité obligatoire. Il traite des questions suivantes: quelles sont les composantes ou les dimensions de la lecture enseignées dans les classes? Observe-t-on un enseignement explicite au fil de toute la scolarité obligatoire? Présenter une telle cartographie soulève la question cruciale de la progression didactique: constate-t-on, au fil des degrés, des manifestations de rupture qui pourraient s’avérer problématiques pour les apprentissages des élèves? Ou observe-t-on au contraire que l’enseignement se réalise dans une certaine continuité, selon une progression par approfondissements successifs, préparant les élèves à comprendre la diversité des supports et des textes qu’ils rencontreront dans le cadre de leur formation et de leur vie quotidienne en ce début du 21e siècle?

Christophe Ronveaux


Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Les écrits intermédiaires partagés
Brouillons, avant-textes, manuscrits, notes, planification, ... Ce volume aborde les traces écrites « intermédiaires » produites à l'école sous l'angle des interactions qui contribuent à leur production et leur transformation. Quelles en sont les formes, les rôles et quels sont les dispositifs qui favorisent cette dimension partagée ?



Enseigner le lexique
Pourquoi le lexique échappe-t-il de manière si persistante à une réflexion didactique un tant soit peu intégrative et progressive, au profit d'études et de propositions souvent limitées, disparates ou incidentes ? L'une des raisons que l’on peut...






L'enseignement et l'apprentissage de la lecture aux différents niveaux de la scolarité
L'ouvrage rassemble des contributions d'équipes de recherche confirmées ou qui travaillent depuis plusieurs années sur le sujet. Plusieurs de ces études constituent dès lors des recherches d'envergure, qui, à bien des égards, entrent en dialogue et se complètent mutuellement.



Statuts des genres en didactique du français
Recherche, formation et pratiques enseignantes
Ancrée initialement dans le domaine des études littéraires et linguistiques, la notion de genre a fait, depuis les années 1980, l'objet de nombreuses recherches en didactique du français.



Devoir de mémoire et pouvoir des fictions
Jean-Louis Dumortier, Veronica Granata, Philippe Raxhon, Julien Van Beveren
Ce volume d'actes du colloque de Liège (2-4 mai 2013) réunit des études d’historiens et de didacticiens du français en vue de créer des supports d’apprentissage qui relèvent du devoir de mémoire, c’est-à-dire, de ce dont les enfants et les adolescents d’aujourd’hui, les adultes de demain doivent se souvenir pour s’épanouir en humanité.



L'Écriture de fiction
en classe de français
L'écriture de fiction a connu des fortunes diverses dans la classe de français. Tantôt moyen privilégié de mobilisation des valeurs de la créativité, tantôt lieu d'investissement des outils de la narratologie triomphante, elle tente aujourd'hui de...









Nous Vous Suggérons Aussi

Enjeux n°81
Eté 2011

Collection

Diptyque

Sujets

Pédagogie : Didactique du français