La Lecture enseignée au fil de l'école obligatoire

La Lecture enseignée au fil de l'école obligatoire

L'exemple genevois
Coordination éditoriale de Thérèse Thévenaz
Presses universitaires de Namur | Diptyque n° 28


L'enseignement de la lecture constitue un enjeu majeur et complexe des systèmes éducatifs dans la mesure où il est à la fois objet spécifique d'enseignement et moyen d’enseignement et d’apprentissage. Le présent ouvrage trace une cartographie, à partir de l’exemple genevois, de ce qu’enseigner la lecture veut dire au fil de la scolarité obligatoire. Il traite des questions suivantes: quelles sont les composantes ou les dimensions de la lecture enseignées dans les classes? Observe-t-on un enseignement explicite au fil de toute la scolarité obligatoire? Présenter une telle cartographie soulève la question cruciale de la progression didactique: constate-t-on, au fil des degrés, des manifestations de rupture qui pourraient s’avérer problématiques pour les apprentissages des élèves? Ou observe-t-on au contraire que l’enseignement se réalise dans une certaine continuité, selon une progression par approfondissements successifs, préparant les élèves à comprendre la diversité des supports et des textes qu’ils rencontreront dans le cadre de leur formation et de leur vie quotidienne en ce début du 21e siècle?

Sandrine Aeby Daghé



Enseigner la langue et la littérature
Des dispositifs pour penser leur articulation
Sandrine Aeby Daghé
Prolongeant la réflexion amorcée lors des 11e rencontres des chercheurs en didactique des littératures qui ont eu lieu à Genève au printemps 2010, ce volume de la collection Diptyque rassemble diverses contributions riches en éclairages nouveaux sur...


Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Contextes institutionnels, réformes et recherches en didactique du français
Cet ouvrage explore les liens avec le contexte institutionnel et politique, et plus particulièrement les incidences des réformes sur le développement de la recherche en didactique du français.



Les formes plurielles des écritures de la réception
Volume I : Genres, espaces et formes
Les textes de cet ouvrage en deux volumes apportent des éclairages multiples et complémentaires à ces questions sensibles de la réception des textes littéraires, de la trace laissée du souvenir de lecture et des modes d'expression du texte du lecteur.



Les Patrimoines littéraires à l'école : usages et enjeux
Ce volume s'inscrit dans la réflexion engagée par les 13e rencontres des chercheurs en didactique des littératures qui se sont déroulées à Gennevilliers en mars 2013 sous le titre École et patrimoines littéraires : quelles tensions, quels...