Aider les jeunes élèves à comprendre et à dire qu'ils ont compris le récit de fiction

Aider les jeunes élèves à comprendre et à dire qu'ils ont compris le récit de fiction

Presses universitaires de Namur | Tactiques n° 1


L’enfant qui quitte l’école primaire et celui qui, deux mois plus tard, entame ses études secondaires ne sont pas deux élèves différents. Les maîtres successifs qui s’attachent à faire de lui un lecteur sont formés dans les mêmes établissements d’enseignement supérieur, et un même référentiel de compétences leur indique les buts à atteindre.

Les auteurs ont donc pris le parti de s’adresser à la fois, nonobstant une ségrégation éditoriale traditionnelle, aux instituteurs, aux agrégés du secondaire inférieur et aux formateurs des uns et des autres.

Pour permettre aux élèves d’acquérir les savoirs et les dispositions caractéristiques de l’amateur éclairé de récits de fiction, il faut soi-même aimer et connaître ces récits. Ce volume propose donc dans une première partie - sans jargon et avec une touche d’humour - une réflexion pédagogique sur la compréhension des fictions narratives.
Pour favoriser le développement progressif des compétences de lecture, il faut des tâches qu’orientent des objectifs d’apprentissage précis. Les auteurs détaillent donc, dans la seconde partie, huit dispositifs pédagogiques, concernant de brefs récits complets susceptibles d’être envisagés en classe, de la 4ème année primaire à la fin de la 2ème secondaire.

Publier un commentaire sur cet ouvrage
 
Votre e-mail :
Votre nom :
Commentaire :
 



Nous Vous Suggérons Aussi

Enjeux n°86
Automne/Hiver 2013

Collection

Tactiques

Sujets

Pédagogie : Didactique du français