Les Patrimoines littéraires à l'école : usages et enjeux

Les Patrimoines littéraires à l'école : usages et enjeux

Coordination éditoriale de Sylviane Ahr, Nathalie Denizot
Contributions de Sandrine Aeby Daghé, Sylviane Ahr, Julie Babin, Véronique Bourhis, Max Butlen, Anne-Raymonde De Beaudrap, Nathalie Denizot, Isabelle De Peretti, Olivier Dezutter, Serge Erard, Marie-Josée Fourtanier, Marcel Goulet, Gérard Langlade, Véronique Larrivé, Isabelle Le Corff, François Le Goff, Lise Maisonneuve, Luc Maisonneuve, Agnès Perrin-Doucey, Bénédicte Shawky-Milcent, Hélène Weis
Presses universitaires de Namur | Diptyque n° 26


Ce volume s'inscrit dans la réflexion engagée par les 13e rencontres des chercheurs en didactique des littératures qui se sont déroulées à Gennevilliers en mars 2013 sous le titre École et patrimoines littéraires: quelles tensions, quels usages aujourd’hui? et rassemble des contributions plus particulièrement centrées autour des usages et des enjeux des patrimoines littéraires scolaires. En effet, tenter de circonscrire les patrimoines littéraires que l’école institue et transmet conduit à s’interroger sur les usages qu’elle en fait et sur leurs enjeux de cette transmission; à examiner les supports (notamment les manuels) et les pratiques de classe qui les véhiculent; enfin, à questionner la place et le rôle que l’école s’accorde dans la transmission patrimoniale. S’agit-il en effet d’inviter les jeunes générations à s’approprier les œuvres du passé car constitutives de la mémoire et de l’identité collectives? Ou bien encore s’agit-il simplement de mettre les corpus patrimoniaux au service d’apprentissages scolaires, la transmission s’opérant malgré tout indirectement? Les contributions rassemblées dans le volume apportent des éléments de réponse à ces questions. Publié sous la direction de Sylviane Ahr et Nathalie Denizot, maitres de conférence à l’Université de Cergy-Pontoise et membres du laboratoire ÉMA (ÉA 4507), ce volume contient des contributions de: S. Aeby Daghé et S. Érard; V. Bourhis et I. Le Corff; M. Butlen; A.-R. de Beaudrap; I. De Peretti; M.-J. Fourtanier; M. Goulet, L. Maisonneuve, O. Dezutter et J. Babin; G. Langlade; V. Larrivé; F. Le Goff; L. Maisonneuve; A. Perrin; B. Shawky-Milcent; H. Weis.

Bénédicte Shawky-Milcent

Agrégée de Lettres modernes, Bénédicte Shawky-Milcent est actuellement maître de conférences en didactique de la littérature à l'Université Grenoble Alpes, UMR LITT&ARTS CNRS, équipe Litextra. Elle a enseigné pendant longtemps le français dans le secondaire, notamment au lycée et cela l’a conduite à mener des recherches sur la transmission de la littérature. Elle a soutenu en 2014 une thèse dirigée par Jean-François Massol sur « l’appropriation des oeuvres littéraires par les élèves de seconde », qui a obtenu le Prix Le Monde de la recherche universitaire en 2015. Ses thèmes de recherches sont notamment la didactique de la littérature et de l’écriture, la lecture des adolescents, la transmission des oeuvres patrimoniales, l’enseignant lecteur.


Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Littérature de l'altérité, altérités de la littérature
Moi, nous, les autres, le monde
Dans la lignée des études sur la réception, les chercheurs en didactique de la littérature se sont interrogés sur les processus d'appropriation d’une œuvre littéraire, en particulier les mécanismes de projection du lecteur.



Les formes plurielles des écritures de la réception
Volume I : Genres, espaces et formes
Les textes de cet ouvrage en deux volumes apportent des éclairages multiples et complémentaires à ces questions sensibles de la réception des textes littéraires, de la trace laissée du souvenir de lecture et des modes d'expression du texte du lecteur.









Nous Vous Suggérons Aussi

Formation des enseignants et enseignement de la lecture et de l'écriture
Recherches sur les pratiques Actes du symposium de Sherbrooke (Québec) Colloque international REF 9 et 10 octobre 2007
Joaquim Dolz, Sylvie Plane

Collection

Diptyque

Sujets

Pédagogie : Didactique du français