Les Patrimoines littéraires à l'école : usages et enjeux

Les Patrimoines littéraires à l'école : usages et enjeux

Coordination éditoriale de Sylviane Ahr, Nathalie Denizot
Contributions de Sandrine Aeby Daghé, Sylviane Ahr, Julie Babin, Véronique Bourhis, Max Butlen, Anne-Raymonde De Beaudrap, Nathalie Denizot, Isabelle De Peretti, Olivier Dezutter, Serge Erard, Marie-Josée Fourtanier, Marcel Goulet, Gérard Langlade, Véronique Larrivé, Isabelle Le Corff, François Le Goff, Lise Maisonneuve, Luc Maisonneuve, Agnès Perrin-Doucey, Bénédicte Shawky-Milcent, Hélène Weis
Presses universitaires de Namur | Diptyque n° 26


Ce volume s'inscrit dans la réflexion engagée par les 13e rencontres des chercheurs en didactique des littératures qui se sont déroulées à Gennevilliers en mars 2013 sous le titre École et patrimoines littéraires: quelles tensions, quels usages aujourd’hui? et rassemble des contributions plus particulièrement centrées autour des usages et des enjeux des patrimoines littéraires scolaires. En effet, tenter de circonscrire les patrimoines littéraires que l’école institue et transmet conduit à s’interroger sur les usages qu’elle en fait et sur leurs enjeux de cette transmission; à examiner les supports (notamment les manuels) et les pratiques de classe qui les véhiculent; enfin, à questionner la place et le rôle que l’école s’accorde dans la transmission patrimoniale. S’agit-il en effet d’inviter les jeunes générations à s’approprier les œuvres du passé car constitutives de la mémoire et de l’identité collectives? Ou bien encore s’agit-il simplement de mettre les corpus patrimoniaux au service d’apprentissages scolaires, la transmission s’opérant malgré tout indirectement? Les contributions rassemblées dans le volume apportent des éléments de réponse à ces questions. Publié sous la direction de Sylviane Ahr et Nathalie Denizot, maitres de conférence à l’Université de Cergy-Pontoise et membres du laboratoire ÉMA (ÉA 4507), ce volume contient des contributions de: S. Aeby Daghé et S. Érard; V. Bourhis et I. Le Corff; M. Butlen; A.-R. de Beaudrap; I. De Peretti; M.-J. Fourtanier; M. Goulet, L. Maisonneuve, O. Dezutter et J. Babin; G. Langlade; V. Larrivé; F. Le Goff; L. Maisonneuve; A. Perrin; B. Shawky-Milcent; H. Weis.

Isabelle De Peretti

Isabelle De Peretti est Professeure des Universités en Didactique du français et de la littérature à l'INSPE de Lille Hauts de France et fait partie du laboratoire « Texte et Cultures » EA4028/Université d’Artois. Ses travaux, inscrits principalement dans le champ de la didactique de la littérature, portent sur l’enseignement et la réception par les élèves de corpus patrimoniaux et contemporains, sur l’analyse des pratiques professorales et sur la formation des enseignants. Une partie importante de ceux-ci a trait au théâtre dans l’institution scolaire, abordé dans des recherches de type descriptif, historique, herméneutique, ou quasi expérimental (dans le premier degré, notamment en fin d’école élémentaire, et le second degré, principalement au lycée). Ses travaux abordent notamment le rôle des mises en jeu dans l’approche du théâtre, en interaction avec la lecture et la réception des spectacles.


Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Littérature de l'altérité, altérités de la littérature
Moi, nous, les autres, le monde
Dans la lignée des études sur la réception, les chercheurs en didactique de la littérature se sont interrogés sur les processus d'appropriation d’une œuvre littéraire, en particulier les mécanismes de projection du lecteur.



Enseigner la littérature en dialogue avec les arts
Confrontations, échanges et articulations entre approches didactiques









Nous Vous Suggérons Aussi

Enjeux n°83
Printemps - Été 2012

Collection

Diptyque

Sujets

Pédagogie : Didactique du français