![]() |
![]() |
Les Patrimoines littéraires à l'école : usages et enjeux
Contributions de
Sandrine Aeby Daghé, Sylviane Ahr, Julie Babin, Véronique Bourhis, Max Butlen, Anne-Raymonde De Beaudrap, Nathalie Denizot, Isabelle De Peretti, Olivier Dezutter, Serge Erard, Marie-Josée Fourtanier, Marcel Goulet, Gérard Langlade, Véronique Larrivé, Isabelle Le Corff, François Le Goff, Lise Maisonneuve, Luc Maisonneuve, Agnès Perrin-Doucey, Bénédicte Shawky-Milcent, Hélène Weis
Presses universitaires de Namur | Diptyque n° 26
Ce volume s'inscrit dans la réflexion engagée par les 13e rencontres des chercheurs en didactique des littératures qui se sont déroulées à Gennevilliers en mars 2013 sous le titre École et patrimoines littéraires: quelles tensions, quels usages aujourd’hui? et rassemble des contributions plus particulièrement centrées autour des usages et des enjeux des patrimoines littéraires scolaires. En effet, tenter de circonscrire les patrimoines littéraires que l’école institue et transmet conduit à s’interroger sur les usages qu’elle en fait et sur leurs enjeux de cette transmission; à examiner les supports (notamment les manuels) et les pratiques de classe qui les véhiculent; enfin, à questionner la place et le rôle que l’école s’accorde dans la transmission patrimoniale. S’agit-il en effet d’inviter les jeunes générations à s’approprier les œuvres du passé car constitutives de la mémoire et de l’identité collectives? Ou bien encore s’agit-il simplement de mettre les corpus patrimoniaux au service d’apprentissages scolaires, la transmission s’opérant malgré tout indirectement? Les contributions rassemblées dans le volume apportent des éléments de réponse à ces questions. Publié sous la direction de Sylviane Ahr et Nathalie Denizot, maitres de conférence à l’Université de Cergy-Pontoise et membres du laboratoire ÉMA (ÉA 4507), ce volume contient des contributions de: S. Aeby Daghé et S. Érard; V. Bourhis et I. Le Corff; M. Butlen; A.-R. de Beaudrap; I. De Peretti; M.-J. Fourtanier; M. Goulet, L. Maisonneuve, O. Dezutter et J. Babin; G. Langlade; V. Larrivé; F. Le Goff; L. Maisonneuve; A. Perrin; B. Shawky-Milcent; H. Weis. Sylviane Ahr
Collaborations intellectuelles ou scientifiques :
L'École du rire
L'école n’est-elle qu’un lieu d’apprentissage, anxiogène et sérieux ? Ou peut-elle faire une place au jeu, au rire, à l’humour ? Les liens entre « humour » et « enseignement » sont délicats et paradoxaux : professeurs et élèves oscillent entre l’envie...
Carnet/Journal de lecteur/lecture
Quels usages, pour quels enjeux, de l'école à l'université?
Les articles rassemblés dans ce volume reprennent et développent la réflexion engagée lors de la journée d'étude internationale organisée en mai 2012 par l’IUFM/Université de Cergy-Pontoise. Ces contributions autour du carnet/journal de...
Enseigner la littérature en dialogue avec les arts
Confrontations, échanges et articulations entre approches didactiques
Les formes plurielles des écritures de la réception
Volume I : Genres, espaces et formes
Les textes de cet ouvrage en deux volumes apportent des éclairages multiples et complémentaires à ces questions sensibles de la réception des textes littéraires, de la trace laissée du souvenir de lecture et des modes d'expression du texte du lecteur.
L'École du rire
L'école n’est-elle qu’un lieu d’apprentissage, anxiogène et sérieux ? Ou peut-elle faire une place au jeu, au rire, à l’humour ? Les liens entre « humour » et « enseignement » sont délicats et paradoxaux : professeurs et élèves oscillent entre l’envie...
Carnet/Journal de lecteur/lecture
Quels usages, pour quels enjeux, de l'école à l'université?
Les articles rassemblés dans ce volume reprennent et développent la réflexion engagée lors de la journée d'étude internationale organisée en mai 2012 par l’IUFM/Université de Cergy-Pontoise. Ces contributions autour du carnet/journal de...
|