![]() |
![]() |
Explorer l'exposéS'informer et écrire pour prendre la parole en classe. De la fin du primaire à la fin du secondaire
Presses universitaires de Namur | Tactiques n° 7
Une très modeste enquête sur l'exposé, menée en CFWB auprès d'enseignants du primaire et du secondaire supérieur, nous a permis de dresser ces deux constats. 1° Lors des activités scolaires d’exposé, l’attention est focalisée sur la performance: le plus souvent, ce qui devrait se faire en amont et en aval de celle-ci est passé sous silence ou négligé et, à tout le moins, ne donne pas lieu à des tâches préparatoires. 2° Les ressources à mobiliser avant, pendant et après la présentation d’un exposé font très rarement l’objet d’une programmation. Principalement adressé aux enseignants, à leurs formateurs et conseillers, le présent ouvrage peut apparaitre comme une réaction à ces deux constats. Trois parties le constituent: une réflexion théorique sur le genre de l’exposé, des propositions d’activités destinées aux élèves du dernier degré de l’enseignement primaire et des trois degrés de l’enseignement secondaire et, enfin, une proposition de programmation relative à l’exposé, qui couvre ces mêmes étapes de la scolarité. Julien Van BeverenDevoir de mémoire et pouvoir des fictions
Ce volume d'actes du colloque de Liège (2-4 mai 2013) réunit des études d’historiens et de didacticiens du français en vue de créer des supports d’apprentissage qui relèvent du devoir de mémoire, c’est-à-dire, de ce dont les enfants et les adolescents d’aujourd’hui, les adultes de demain doivent se souvenir pour s’épanouir en humanité.
Collaborations intellectuelles ou scientifiques :
Littérature, langue et didactique
Hommages à Jean-Louis Dumortier
Les collègues et amis de Jean-Louis Dumortier ont souhaité rendre hommage à un romaniste amoureux de la langue, curieux de ses usages et soucieux de son enseignement-apprentissage.
Curriculum et progression en français
Actes du 11e colloque de l'AiRDF (Liège, 26-28 aout 2010)
Le présent volume constitue les actes du onzième colloque de l'AiRDF, qui s’est tenu à Liège, du 26 au 28 aout 2010, et avait pour thème la question suivante : « Quelles progressions curriculaires en français ? » Poser cette question, c’était donner à...
Savoirs langagiers
Glossaire visant à pourvoir d'un bagage de notions communes tous les enseignants de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Dans la perspective du développement de compétences d'écriture et de parole, de lecture et d’écoute, les savoirs langagiers apparaissent comme des moyens de réussir un acte de communication verbale. Ces savoirs ont trait au discours, compris en...
Enjeux n°82
Hiver 2011
Ce nouveau numéro d'Enjeux comprend deux articles de Jean-Louis Dumortier, Micheline Dispy et Julien Van Beveren portant sur le discours à visée informative. Le premier propose une procédure de formation des enseignants à la lecture et...
Enjeux n°80
Printemps 2011
Dans son 80e numéro, la revue Enjeux publie une réflexion critique, que l'on doit à Jean-Louis Dumortier et à Julien Van Beveren, sur les écueils qui guettent la construction de séquences didactiques dans le cadre de la pédagogie par...
L'Écriture de fiction
en classe de français
L'écriture de fiction a connu des fortunes diverses dans la classe de français. Tantôt moyen privilégié de mobilisation des valeurs de la créativité, tantôt lieu d'investissement des outils de la narratologie triomphante, elle tente aujourd'hui de...
|