Enjeux n°85

Enjeux n°85

Printemps/Eté 2013
Contributions de Graziella Deleuze, Irène-Marie Kalinowska, Eva Lemaire, David Ravet, Lucie Taquet, Frank Wagner, Cendrine Waszak
Presses universitaires de Namur | Enjeux n° 85


Frank WAGNER

Le moi qui revient (Un exemple d'autofiguration: les Romanesques d'Alain Robbe-Grillet (I))

Cendrine WASZAK

Lire une œuvre littéraire dans trois régions de la francophonie: quelle théorie pour quelle pratique?

Graziella DELEUZE & Lucie TAQUET

Activité de lecture-écriture dans un cycle 5-8 autour de l’album Loulou de Grégoire Solotareff

Irène-Marie KALINOWSKA

Mais j’ai trouvé ça sur Internet, madame! Mésaventures du dialogisme et insécurité interdiscursive dans l’enseignement supérieur: propositions pour un référentiel d’analyse de l’interdiscours

Eva LEMAIRE

Enseignement du français en milieu socio-éducatif: pour une didactique en contexte

David RAVET

Pédagogie et enseignement

Graziella Deleuze

Maitre-assistante en français à la Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Centre de recherche Didactifen de l'université de Liège.


Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Usages des extraits en classe de français
L'objectif de cet ouvrage est, en croisant différentes approches, de comprendre les processus d'enseignement et d'apprentissage qui sont à l'œuvre lorsque les enseignants proposent des extraits d'œuvres littéraires dans leur classe et lorsque les élèves les lisent.



Enjeux n°88
Automne - Hiver 2014
Ce 88e numéro d'Enjeux comprend cinq articles de didactique de la littérature.



Enjeux n°83
Printemps - Été 2012
Ce 83e numéro de la revue Enjeux comprend un article de Suzanne-G. CHARTRAND consacré à l'enseignement de la phrase subordonnée relative au secondaire, qui constitue selon elle un « nœud » de l’enseignement grammatical tant il met en jeu nombre de...