![]() |
![]() |
Enjeux n°85Printemps/Eté 2013
Contributions de
Graziella Deleuze, Irène-Marie Kalinowska, Eva Lemaire, David Ravet, Lucie Taquet, Frank Wagner, Cendrine Waszak
Presses universitaires de Namur | Enjeux n° 85
Frank WAGNER Le moi qui revient (Un exemple d'autofiguration: les Romanesques d'Alain Robbe-Grillet (I)) Cendrine WASZAK Lire une œuvre littéraire dans trois régions de la francophonie: quelle théorie pour quelle pratique? Graziella DELEUZE & Lucie TAQUET Activité de lecture-écriture dans un cycle 5-8 autour de l’album Loulou de Grégoire Solotareff Irène-Marie KALINOWSKA Mais j’ai trouvé ça sur Internet, madame! Mésaventures du dialogisme et insécurité interdiscursive dans l’enseignement supérieur: propositions pour un référentiel d’analyse de l’interdiscours Eva LEMAIRE Enseignement du français en milieu socio-éducatif: pour une didactique en contexte David RAVET Pédagogie et enseignement Cendrine WaszakUniversité Paris Est Créteil, CIRCEFT, ESCOL
Collaborations intellectuelles ou scientifiques :
Usages des extraits en classe de français
L'objectif de cet ouvrage est, en croisant différentes approches, de comprendre les processus d'enseignement et d'apprentissage qui sont à l'œuvre lorsque les enseignants proposent des extraits d'œuvres littéraires dans leur classe et lorsque les élèves les lisent.
Les formes plurielles des écritures de la réception
Volume II : Affects et temporalités
Les textes de cet ouvrage en deux volumes apportent des éclairages multiples et complémentaires à ces questions sensibles de la réception des textes littéraires, de la trace laissée du souvenir de lecture et des modes d'expression du texte du lecteur.
Les temps et les lieux de la lecture
Les textes rassemblés dans ce volume témoignent de l'évolution actuelle des travaux dans le domaine de la didactique de la littérature et traitent d’une grande diversité de contextes d’enseignement en Europe, au Canada et au Brésil.
|