Enseigner le lexique
Contributions de
Dominique Anctil, Marie-Eva de Villers, Amanda Edmonds, Anika Falkert, Claudine Garcia-Debanc, Marianne Jacquin, Pascale Lefrançois, Vincent Lombard, Brigitte Louichon, Marie-José Moussu, Gersende Plissonneau, Alain Polguère, Marie-Noëlle Roubaud, Dorota Sikora, Olga Théophanous, Ophélie Tremblay
Presses universitaires de Namur | Recherches en didactique du français n° 5
Pourquoi le lexique échappe-t-il de manière si persistante à une réflexion didactique un tant soit peu intégrative et progressive, au profit d'études et de propositions souvent limitées, disparates ou incidentes? L'une des raisons que l’on peut imputer à ce constat de retard, par lequel s’ouvrait l’appel à contributions du présent ouvrage, tient évidemment aux propriétés du lexique lui-même; ni indépendant, ni complètement fondu dans les disciplines mères du français dans le domaine de la langue (orthographe, syntaxe), il est de surcroît fortement déterminé par les usages de chaque locuteur (en production et en compréhension) et par ses caractéristiques culturelles et historiques. De fait, les modèles et les pratiques d’enseignement du lexique qui sous-tendent les différentes contributions de l’ouvrage partagent l’objectif de se rapprocher des usages en contexte (langagier ou situationnel) et des besoins lexicaux effectifs des publics d’apprenants et de leurs maîtres. C’est ainsi que, du point de vue linguistique, on accorde une place plus importante aux phénomènes combinatoires, ou que du point de vue didactique on cherche à dresser des « portraits » lexicaux, reprendre la question des listes de fréquence, analyser les erreurs et les progrès, enfin promouvoir un apprentissage intégré – mais spécifique – du lexique plutôt que d’en rester à une programmation aléatoire de son enseignement. Les auteurs : Dominique Anctil Amanda Edmonds Anika Falkert Claudine Garcia-Debanc Marianne Jacquin Pascale Lefrançois Vincent Lombard Brigitte Louichon Marie-José Moussu Gersende Plissonneau Alain Polguère Marie-Noëlle Roubaud Dorota Sikora Olga Théophanous Ophélie Tremblay Marie-Éva de Villers Ophélie Tremblay
Collaborations intellectuelles ou scientifiques :
Diffusion et influences des recherches en didactique du français
Ce volume présente 17 contributions qui éclairent la question des influences de la recherche en didactique du français sous cinq angles, et interroge leurs impacts dans divers lieux.
|