Enseigner le lexique

Enseigner le lexique

Coordination éditoriale de Claudine Garcia-Debanc, Caroline Masseron, Christophe Ronveaux
Contributions de Dominique Anctil, Marie-Eva de Villers, Amanda Edmonds, Anika Falkert, Claudine Garcia-Debanc, Marianne Jacquin, Pascale Lefrançois, Vincent Lombard, Brigitte Louichon, Marie-José Moussu, Gersende Plissonneau, Alain Polguère, Marie-Noëlle Roubaud, Dorota Sikora, Olga Théophanous, Ophélie Tremblay
Presses universitaires de Namur | Recherches en didactique du français n° 5


Pourquoi le lexique échappe-t-il de manière si persistante à une réflexion didactique un tant soit peu intégrative et progressive, au profit d'études et de propositions souvent limitées, disparates ou incidentes? L'une des raisons que l’on peut imputer à ce constat de retard, par lequel s’ouvrait l’appel à contributions du présent ouvrage, tient évidemment aux propriétés du lexique lui-même; ni indépendant, ni complètement fondu dans les disciplines mères du français dans le domaine de la langue (orthographe, syntaxe), il est de surcroît fortement déterminé par les usages de chaque locuteur (en production et en compréhension) et par ses caractéristiques culturelles et historiques. De fait, les modèles et les pratiques d’enseignement du lexique qui sous-tendent les différentes contributions de l’ouvrage partagent l’objectif de se rapprocher des usages en contexte (langagier ou situationnel) et des besoins lexicaux effectifs des publics d’apprenants et de leurs maîtres. C’est ainsi que, du point de vue linguistique, on accorde une place plus importante aux phénomènes combinatoires, ou que du point de vue didactique on cherche à dresser des « portraits » lexicaux, reprendre la question des listes de fréquence, analyser les erreurs et les progrès, enfin promouvoir un apprentissage intégré – mais spécifique – du lexique plutôt que d’en rester à une programmation aléatoire de son enseignement.

Les auteurs :

Dominique Anctil

Amanda Edmonds

Anika Falkert

Claudine Garcia-Debanc

Marianne Jacquin

Pascale Lefrançois

Vincent Lombard

Brigitte Louichon

Marie-José Moussu

Gersende Plissonneau

Alain Polguère

Marie-Noëlle Roubaud

Dorota Sikora

Olga Théophanous

Ophélie Tremblay

Marie-Éva de Villers

Gersende Plissonneau


Collaborations intellectuelles ou scientifiques :




Les formes plurielles des écritures de la réception
Volume II : Affects et temporalités
Les textes de cet ouvrage en deux volumes apportent des éclairages multiples et complémentaires à ces questions sensibles de la réception des textes littéraires, de la trace laissée du souvenir de lecture et des modes d'expression du texte du lecteur.



Etre et devenir lecteur(s) de poèmes
De la poésie patrimoniale au numérique



Les fables à l'école du XXIe siècle
Quelles perspectives didactiques ?
Cet ouvrage vise à déterminer comment et pourquoi le genre des fables est configuré, scolarisé, transposé par l'école au XXIe siècle.