Enseigner le lexique

Enseigner le lexique

Coordination éditoriale de Claudine Garcia-Debanc, Caroline Masseron, Christophe Ronveaux
Contributions de Dominique Anctil, Marie-Eva de Villers, Amanda Edmonds, Anika Falkert, Claudine Garcia-Debanc, Marianne Jacquin, Pascale Lefrançois, Vincent Lombard, Brigitte Louichon, Marie-José Moussu, Gersende Plissonneau, Alain Polguère, Marie-Noëlle Roubaud, Dorota Sikora, Olga Théophanous, Ophélie Tremblay
Presses universitaires de Namur | Recherches en didactique du français n° 5


Pourquoi le lexique échappe-t-il de manière si persistante à une réflexion didactique un tant soit peu intégrative et progressive, au profit d'études et de propositions souvent limitées, disparates ou incidentes? L'une des raisons que l’on peut imputer à ce constat de retard, par lequel s’ouvrait l’appel à contributions du présent ouvrage, tient évidemment aux propriétés du lexique lui-même; ni indépendant, ni complètement fondu dans les disciplines mères du français dans le domaine de la langue (orthographe, syntaxe), il est de surcroît fortement déterminé par les usages de chaque locuteur (en production et en compréhension) et par ses caractéristiques culturelles et historiques. De fait, les modèles et les pratiques d’enseignement du lexique qui sous-tendent les différentes contributions de l’ouvrage partagent l’objectif de se rapprocher des usages en contexte (langagier ou situationnel) et des besoins lexicaux effectifs des publics d’apprenants et de leurs maîtres. C’est ainsi que, du point de vue linguistique, on accorde une place plus importante aux phénomènes combinatoires, ou que du point de vue didactique on cherche à dresser des « portraits » lexicaux, reprendre la question des listes de fréquence, analyser les erreurs et les progrès, enfin promouvoir un apprentissage intégré – mais spécifique – du lexique plutôt que d’en rester à une programmation aléatoire de son enseignement.

Les auteurs :

Dominique Anctil

Amanda Edmonds

Anika Falkert

Claudine Garcia-Debanc

Marianne Jacquin

Pascale Lefrançois

Vincent Lombard

Brigitte Louichon

Marie-José Moussu

Gersende Plissonneau

Alain Polguère

Marie-Noëlle Roubaud

Dorota Sikora

Olga Théophanous

Ophélie Tremblay

Marie-Éva de Villers

Christophe Ronveaux


Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Les écrits intermédiaires partagés
Brouillons, avant-textes, manuscrits, notes, planification, ... Ce volume aborde les traces écrites « intermédiaires » produites à l'école sous l'angle des interactions qui contribuent à leur production et leur transformation. Quelles en sont les formes, les rôles et quels sont les dispositifs qui favorisent cette dimension partagée ?






L'enseignement et l'apprentissage de la lecture aux différents niveaux de la scolarité
L'ouvrage rassemble des contributions d'équipes de recherche confirmées ou qui travaillent depuis plusieurs années sur le sujet. Plusieurs de ces études constituent dès lors des recherches d'envergure, qui, à bien des égards, entrent en dialogue et se complètent mutuellement.



Statuts des genres en didactique du français
Recherche, formation et pratiques enseignantes
Ancrée initialement dans le domaine des études littéraires et linguistiques, la notion de genre a fait, depuis les années 1980, l'objet de nombreuses recherches en didactique du français.



Devoir de mémoire et pouvoir des fictions
Jean-Louis Dumortier, Veronica Granata, Philippe Raxhon, Julien Van Beveren
Ce volume d'actes du colloque de Liège (2-4 mai 2013) réunit des études d’historiens et de didacticiens du français en vue de créer des supports d’apprentissage qui relèvent du devoir de mémoire, c’est-à-dire, de ce dont les enfants et les adolescents d’aujourd’hui, les adultes de demain doivent se souvenir pour s’épanouir en humanité.



La Lecture enseignée au fil de l'école obligatoire
L'exemple genevois
L'enseignement de la lecture constitue un enjeu majeur et complexe des systèmes éducatifs dans la mesure où il est à la fois objet spécifique d'enseignement et moyen d’enseignement et d’apprentissage. Le présent ouvrage trace une cartographie, à...



L'Écriture de fiction
en classe de français
L'écriture de fiction a connu des fortunes diverses dans la classe de français. Tantôt moyen privilégié de mobilisation des valeurs de la créativité, tantôt lieu d'investissement des outils de la narratologie triomphante, elle tente aujourd'hui de...