Enjeux n°84

Enjeux n°84

Automne 2012
Presses universitaires de Namur | Enjeux n° 84


Ce nouveau numéro d'Enjeux rassemble plusieurs varia portant sur l’enseignement de la langue française à l’école secondaire: Suzanne-G. Chartrand et Jean-François de Pietro y plaident pour une harmonisation des terminologies grammaticales scolaires de la francophonie; Micheline Dispy et Jean-Louis Dumortier y proposent une réflexion sur l’enseignement de l’anaphore comme élément central pour une meilleure cohérence textuelle; Nicolas Tréhel aborde les difficultés d’analyse des compléments de phrase et se prononce pour une grammaire ouverte de la phrase, conférant à l’énonciateur un rôle central; Henri Briet présente une démarche d’enseignement de l’adjectif attentive à une gradation dans la difficulté des cas rencontrés. Ce numéro comprend également un article touchant à l’enseignement de la littérature: proposant une lecture du Manifeste du surréalisme et de l’opération Correspondance des surréalistes bruxellois, Nathalie Gillain montre comment l’analyse de ces textes peut s’inscrire dans une séquence sur le genre manifestaire.

Suzanne-G. Chartrand


Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Le Rapport à l'écrit : un outil pour enseigner de l'école à l'université
Comment le rapport à l'écriture et, plus globalement, le rapport à l’écrit des élèves et des enseignants sont-ils pris en compte par l’institution scolaire? Telle est la question à laquelle tentent de répondre huit chercheuses en didactique...



Statuts des genres en didactique du français
Recherche, formation et pratiques enseignantes
Ancrée initialement dans le domaine des études littéraires et linguistiques, la notion de genre a fait, depuis les années 1980, l'objet de nombreuses recherches en didactique du français.



Enjeux n°89
Printemps - Eté 2015
Ce 89e numéro de la revue Enjeux comprend trois articles de didactique de la langue.



Enjeux n°83
Printemps - Été 2012
Ce 83e numéro de la revue Enjeux comprend un article de Suzanne-G. CHARTRAND consacré à l'enseignement de la phrase subordonnée relative au secondaire, qui constitue selon elle un « nœud » de l’enseignement grammatical tant il met en jeu nombre de...









Nous Vous Suggérons Aussi

Enjeux n°89
Printemps - Eté 2015

Collection

Enjeux

Sujets

Pédagogie : Didactique du français